17h00 ▪ 7 min de lecture ▪ par Nicolas T.
Le bitcoin s'ouvre la voie des 100 000 dollars à la faveur de la vague rouge et la présence de nombreux bitcoiners dans le prochain gouvernement des États-Unis.
Réserve stratégique Bitcoin
Le prochain gouvernement des États-Unis comportera 12 personnes ayant publiquement adoubé le Bitcoin. Parmi elles, au moins huit en déteniennent personnellement. Le vent a définitivement tourné.
« Nous allons enchaîner les plus hauts au cours des deux prochains trimestres. Tout a changé au niveau gouvernemental. Regardez ce cabinet pro-bitcoin : le président, le vice-président, le procureur général, le secrétaire à la défense, le conseiller à la sécurité nationale, peut-être même le secrétaire au Trésor », a déclaré directeur chez Vaneck Matthew Siegel sur CNBC.
La nomination de Robert Kennedy à la tête du département de la santé est également de très bon augure. Ce dernier avait plaidé à l'occasion de la conférence Bitcoin de Nashville pour la création d'une réserve de BTC équivalente à tout l'or de Fort Knox (soit ~ 650 milliards $)…
La perspective d’une réserve stratégique de bitcoins est réelle. Le bitcoin pourrait s'envoler vers les 500 000 dollars si la sénatrice Cynthia Lummis parvient à persuader le Sénat d'acheter un million de BTC. L'avenir est toutefois moins radieux pour la relique barbare. La sénatrice est en effet d'avis de troquer l'or de Fort Knox pour des bitcoins.
Voici l'avis de Michael Saylor concernant la probabilité que les États-Unis se dotent d'une réserve de BTC :
« Les États-Unis ont été créés en achetant Manhattan, le territoire de la Louisiane, la Californie, le Texas et l'Alaska. (…) La création d'une réserve stratégique de bitcoins est une excellente idée et je pense qu'elle se concrétisera. Cela donnerait aux États-Unis le contrôle sur le futur réseau et réserve internationale. D'après mes modèles, le plan de la sénatrice Cynthia Lummis pourrait permettre d'effacer l'équivalent de 16 000 milliards de dollars de dette. »
La rue des institutionnels
L'adoubement politique du bitcoin provoque une ruée des investisseurs institutionnels. C'est ce que révèle le dernier rapport trimestriel « 13F » que les fonds gérant plus de 100 millions de dollars sont tenus de déposer auprès de la SEC.
Ce rapport doit être remis dans les 45 jours suivant la fin de chaque trimestre. Ce délai le rend quelque peu obsolète au moment de la publication, mais il reste très instructif.
S'y trouvent de grands noms de la Finance comme Bank of America, Cantor Fitzgerald, Citadel, Royal Bank of Canada, Goldman Sachs, Morgan Stanley, UBS, HSBC, Macquarie Bank, etc. À noter que les investissements en bitcoin peuvent être réalisés en propre ou pour le compte de clients. Le rapport 13F ne fait pas de distinction.
Quoi qu'il en soit, Goldman Sachs a par exemple doublé la mise par rapport au trimestre précédent. Elle détient pour plus de 710 millions de dollars de bitcoin. C'est trois fois plus que Morgan Stanley qui fut pourtant la première banque à laisser ses 15 000 conseillers financiers proposer le bitcoin à leurs clients fortunés.
Jusqu'à présent, les conseillers en patrimoine agissaient seulement sur demande expresse de leurs clients. Mais les choses ont changé depuis l'élection de Donald Trump. Le fonds géant Berstein conseille à présent ouvert d'investir « le plus rapidement possible ».
Berstein (725 milliards $ en gestion), prédit que le bitcoin atteindra 200 000 dollars en 2025. Même choix pour Vaneck qui table sur 180 000 dollars.
Le graphique suivant montre la vitesse à laquelle l'ETF Bitcoin (de BlackRock) a pu atteindre 40 milliards de dollars :
JUGGERNAUTE : $IBIT a atteint la barre des 40 milliards de dollars d'actifs (à peine deux semaines après avoir atteint 30 milliards de dollars) en un temps record de 211 jours, annihilant le précédent record de 1 253 jours détenu par $IEMG. Il fait désormais partie du top 1 % de tous les ETF par actif et, vieux de 10 mois, il est plus grand que les 2 800 ETF lancés au cours des DIX dernières années. pic.twitter.com/WTATlpShUq
– Éric Balchunas (@EricBalchunas) 13 novembre 2024
« L'ETF IBIT a atteint la barre des 40 milliards de dollars d'actifs en 211 jours, annihilant le précédent record de 1 253 jours détenu par IEMG. Il pèse déjà plus lourd que l'ensemble des 2 800 ETF lancés au cours des DIX dernières années. »
La Stratégie Bitcoin
Le bitcoin est une percée technologique. Pour la première fois, un liquide actif existe en quantité absolument finie. Il n'y en aura pas plus de 21 millions et seulement 1.2 millions de BTC restent à mineur. Le monde s'veille doucement à l'existence d'un tel actif jamais vu auparavant.
Les choses sont également très intéressantes du côté de la demande. Microstrategy va bientôt lever 42 milliards de dollars pour davantage de bitcoins. Cela revient à acheter l'ensemble des BTC qui seront minés au cours des trois prochaines années (à 85 000 $ pièce).
Toutes les institutions finiront par placer leur trésorerie dans le bitcoin. La dernière en date ayant adopté cette stratégie est Genius Group. La valeur de son action s'est envolée de 20 % juste après avoir annoncé la conversion de 90 % de sa trésorerie en bitcoins.
Nous apprenons également cette semaine que le Parlement de l'État américain de Pennsylvanie votera bientôt à propos d'une réserve stratégique de bitcoins. Il est proposé d'investir jusqu'à 10 % des fonds de l'État.
« Le Bitcoin Strategic Reserve Act vise à protéger l'avenir des finances de notre État », a déclaré Mike Cabell, représentant républicain de l'État et auteur du projet de loi.
La Pennsylvanie pourrait devenir le premier État américain à se jeter à l'eau. Cela dit, les États du Michigan et du Wisconsin ont déjà investi dans le bitcoin via leurs fonds de pension publics.
Cerise sur le gâteau, Microsoft (75 milliards $ en trésorerie) pourrait entrer dans la danse. Les actionnaires ont jusqu'au 11 décembre pour voter en faveur ou non d'une stratégie bitcoin. Le risque pour les multinationales est que leurs actions soient vendues au profit du Bitcoin. Les directeurs financiers et les trésoriers sont en train de s'en rendre compte…
Les dominos tombent les uns après les autres et on voit mal comment le bitcoin ne pourrait pas toucher les 100 000 dollars avant la fin de l'année.
Article : « Bientôt une réserve stratégique de bitcoins russe ? »
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et bénéficiez de récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Nicolas T.
Reportage sur Bitcoin, « la déesse de la sagesse, se nourrissant du feu de la vérité, devenant de plus en plus intelligente, plus rapide et plus forte de manière exponentielle derrière un mur d'énergie cryptée ».
CLAUSE DE NON-RESPONSABILITÉ
Les propositions et opinions exprimées dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être présentées comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.