Dans ce nouveau point de marché des cryptomonnaies, le deuxième du mois de décembre, il semblerait que beaucoup de sujets doivent être abordés. Avec le passage des 100 000 dollars sur bitcoin, quelques changements ont eu lieu sur les graphiques, l'occasion idéale de remettre les choses à plat pour cette fin d'année 2024. Dans le cadre de cette analyse de marché, nous allons identifier les niveaux actuels à surveiller, le biais à avoir avant la prochaine clôture mensuelle et les scénarios qui pourraient se dessiner.
Le marché continue sur cette belle lancée
Cours de la capitalisation totale du marché sur l'unité de temps hebdomadaire (1W)
Après la sortie du biseau descendant et la reprise du pivot autour des 2 200 milliards de dollars, le passage de l'ATH a eu lieu dans la foulée. Cela fait désormais cinq semaines que la hausse se poursuit à l'échelle hebdomadaire. Toutefois, remarques que l'amplitude des mouvements haussiers est moins conséquente, ce qui témoigne d'un certain « ralentissement » dans la force de cet élan.
En y apposant l'utilisation des extensions de Fibonacci du sommet du précédent bullrun jusqu'au point bas de la fin d'année 2022, nous pouvons déterminer un objectif technique (1.618 de Fibonacci) autour des 4 443 milliards de dollars. Cela laisse une marge de progression de près de 1 000 milliards de dollars. Considérant que bitcoin se trouve actuellement autour des 100 000 dollars, cela laisse notamment de belles perspectives haussières pour ethereum qui n'est pas encore à son ATH ainsi que les altcoins.
Les altcoins suivent une dynamique similaire
Cours de la capitalisation des altcoins sur l'unité de temps hebdomadaire (1W)
Concernant les altcoins, la dynamique de la capitalisation est particulièrement similaire à celle de TOTAL1. Évoluant dans son sillage, nous pouvons nous attendre à la formation d'un ATH dans les prochains jours, ce qui permettra aux altcoins d'obtenir leur heure de gloire afin de décoller en direction de nouveaux sommets. Aux portes d'une évolution en découverte de prix (à plus de 1 113 milliards de dollars), si un rejet vient à se produire, nous attendons-nous à une latéralisation temporaire telle qu'affichée sur le graphique avant de repartir à la hausse.
En utilisant également les extensions de Fibonacci sur ce graphique, nous nous rétrouvons avec un premier objectif autour des 2 640 milliards de dollars. En l'espèce, la marge de progression est encore plus conséquente (environ 1 500 milliards de dollars), ce qui entraînerait une hausse particulièrement importante (x2,5) de cette classe d'actifs.
La domination du bitcoin continue sa chute libre face aux cryptomonnaies
Cours de la domination de Bitcoin sur l'échelle hebdomadaire
Il semblerait que le roi des cryptomonnaies évolue dans le prolongement du changement de dynamique qui s'est mis en place la semaine dernière. Après plusieurs mois de hausses consécutives, bitcoin se rétrouvait autour des 57 % de domination (suite au rejet sur les 60 %), ce qui a permis aux altcoins de disposer d'un contexte plutôt favorable. Cependant, cette évolution de la domination du roi des cryptomonnaies s'accentue actuellement avec une accélération de la baisse.
Se rapprochant des 55 % de domination, il se dirige à toute vitesse vers les 53 % de domination, une ancienne zone qui fut une résistance avant d'opérer en tant que support en 2024. Il s'avère que cette zone est en confluence avec l'EMA200 ainsi que la MA100, ce qui en fait un seuil très important qu'il faudra surveiller attentivement au cours des prochaines semaines.
Pour que les altcoins puissent continuer de bénéficier d'un contexte suffisamment intéressant, ils prolongeront cette phase de surperformance face au roi des cryptomonnaies afin d'aspirer une partie de la liquidité. Si cette zone représentée en vert vient à lâcher, le cours devrait prendre la direction des 48,92 % de domination, un scénario idéal pour laisser au reste du marché un terrain de hausse bien plus important.
Ethereum prolonge son rebond
Cours de la paire ETH/BTC sur l'unité de temps 3D
Sur la paire ETH/BTC, les quelques pourcents de hausse attendus ont eu lieu, permettant le retour de la tendance sur l'unité de temps hebdomadaire avec la formation d'un nouveau sommet. Aux portes des 0,04 BTC, si la paire continue sa hausse afin de s'en affranchir, le cours devrait enfin se diriger vers les 0,048 BTC et les 0,055 BTC. Avec Ethereum qui se retrouve actuellement autour des 4 000 dollars, nous ne sommes qu'au début du retournement de tendance. Dans ce contexte, cela n'est qu'une question de temps avant un nouvel ATH, notamment si Bitcoin voit sa domination faiblir au cours des prochaines semaines.
Quant à la capitalisation totale du secteur de la DeFi, le cours est en pleine hausse et s'approche de son ATH. L'analyse de la semaine prochaine sera l'occasion idéale afin de s'y pencher. En effet, si Ethereum parvient à confirmer les évolutions qui se mettent en place quant au déplacement des liquidités et que les altcoins inscrivent un nouveau sommet sur TOTAL3, le début d'année 2025 pourrait être particulièrement intéressant pour des secteurs bien précis concernant les altcoins.
Cette analyse du marché nous permet d'avoir une vision plutôt claire de la dynamique du marché. Actuellement dans un fort élan à la hausse, le biais n'a aucune raison de devenir baissier pour le moment. Ethereum reprend enfin en force et la domination du bitcoin connaît une période difficile pour la première fois sur ces deux dernières années. Dans le contexte actuel, l'altseason bat son plein, les altcoins inscrivant des hausses à plus de deux chiffres. Toutefois, le momentum n'est pas encore à son plus fort potentiel, tel que nous avions pu le connaître en 2021 avec un ATH sur l'ensemble du marché. Voyons ce que nous nous réservons cette fin d'année en surveillant attentivement les clôtures hebdomadaires.