Dans ce nouveau point crypto du week-end, il y aura beaucoup d'éléments à traiter concernant le marché des cryptomonnaies, que ce soit le biais à avoir, les niveaux à surveiller et l'analyse des classes d'actifs qui surperforment actuellement le marché. Avec un bitcoin qui a touché les 80 000 dollars quelques heures plus tôt et ethereum qui reprend enfin des couleurs, la hausse est parfaitement visible. La semaine dernière, nous avions mis en avant que Bitcoin s'approchait à grands pas de son ATH tandis qu'aujourd'hui, il se trouve dans une position supérieure aux attentes, ce qui démontre également la vitesse à laquelle les choses évoluent au sein. même du marché.
Une sortie de canal confirmée pour la capitalisation des cryptomonnaies
Cours de la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies sur l'unité de temps 1W
Les choses ont évolué positivement sur la capitalisation totale du marché (TOTAL1). Le marché est parvenu à une sortie à la hausse du canal descendant dans lequel il évolue depuis le mois d'avril dernier. Après plusieurs rejets techniques sur la résistance de cette figure chartiste, le rebond sur le pivot a permis au marché de s'affranchir de deux résistances à la fois en s'approchant désormais des 2 700 milliards de dollars de capitalisation !
Sur le graphique, vous pouvez y retrouver un scénario hypothétique, dans lequel le marché parviendrait à maintenir une position haussière, des creux et des sommets ascendants, afin d'ancien un sommet supérieur à celui du bullrun ayant eu lieu en 2021. Le biais est clairement haussier et n'a aucune raison de se retourner, à condition que bitcoin puisse maintenir une position suffisamment solide pour éviter à la capitalisation une réintégration baissière sous le pivot, en confluence de l'ancienne ROB.
Les altcoins retrouvent la forme
Cours de la capitalisation des altcoins sur l'unité de temps 1D
Force est de constater qu'il y a des mouvements plutôt conséquents du côté des altcoins depuis quelques jours, certains actifs affichant d'ores et déjà des performances supérieures à 100 % en moins d'une semaine. Avec la sortie du range qui est actuellement menée avec une cassure de la résistance, le marché se retrouve aussitôt à plus de 700 milliards de dollars (une seconde résistance en date de mai et juin dernier).
Durant les prochains jours, tout l'enjeu réside dans la capacité de cette classe d'actif à se maintenir au-dessus de la résistance dont la cassure n'est toujours pas confirmée (dans l'attente de signaux complémentaires, telle qu'une clôture de bougie). S'ils y réussissent, plus rien ne leur barrera la route jusqu'au sommet de cette année, aux alentours des 780 milliards de dollars.
Bien entendu, dans le cas de figure où le marché monte fortement, soyez attentif et préservez votre capital en évitant l'utilisation de leviers trop importants. Si le marché vient à tomber puissamment, l'exposition aux altcoins doit être améliorée intelligemment. Dans le contexte actuel, une chute autour de 660/680 milliards de dollars n'est pas impossible avant de continuer le chemin haussier.
La domination du bitcoin marque un temps d'arrêt
Cours de la dominance de bitcoin face au dollar sur l'unité de temps 1W
Concernant le roi des cryptomonnaies, la domination est toujours très élevée malgré le rejet ayant eu lieu ces derniers jours. Le support oblique témoigne de la puissance de la tendance haussière depuis près de deux ans avec une accentuation de la hausse durant ces derniers mois. Bloquant autour des 60 % de domination, les altcoins ont retenu de ce petit créneau pour entreprendre une dynamique haussière.
Durant les prochains jours, pour qu'ethereum et les altcoins puissent maintenir une dynamique favorable aux acheteurs, la domination de bitcoin devra chuter, ce qui permettra aux autres actifs du marché d'aspirer une partie des liquidités. Dans ce contexte, surveillons de près le support oblique ainsi que les 57,75 % de domination, deux niveaux sur lesquels la domination de bitcoin a de fortes chances de rebondir.
Ethereum reprend enfin en force
Cours de la paire ETH/BTC sur l'unité de temps 3D
Concernant la paire ETH/BTC, un rebond est actuellement en cours, une dynamique qui est en confluence avec les mouvements que nous avions signalés sur la dominance BTC.D. Repassant au-dessus des 0,038 BTC (ancien support), ethereum regagne progressivement en force, ce qui explique la forte jambe haussière face au dollar durant ces derniers jours, lui permettant de retourner à plus de 3 000 dollars.
Désormais, surveille l’élan du rebond, sa longévité et sa capacité à retourner en direction des 0,046 BTC. Si l'ether parvient à se retrouver aussi haut, ce sera un signal d'achat très important sur les altcoins.
Le contexte actuel est favorable pour l’ensemble du marché des cryptomonnaies. Bien qu'il soit nécessaire de ne pas se précipiter à l'achat sur n'importe quel actif, ce premier rejet sur la BTC.D et le rebond sur la paire ETH/BTC laissent présager une fin d'année très intéressante du côté des altcoins. En pleine sortie de range, cette classe d'actif à de fortes chances d'inscrire de nouveaux sommets en matière de capitalisation sur cette année 2024. D'autant plus que dans l'hypothèse où bitcoin est amené à se consolider temporairement, les altcoins bénéficieront d'une opportunité bien plus importante afin d'être mis en lumière et de prolonger l'élan actuel.