Cryptomonnaies

Blackrock étend son influence dans la DeFi avec Frax Finance

Blackrock étend son influence dans la DeFi avec Frax Finance
Donne des étoiles à cet article


Les finances classiques et décentralisées (DeFi) se rapprochent de plus en plus. Le dernier en date est Frax Finance, qui a choisi le fonds tokenisé BUIDL de BlackRock pour soutenir son stablecoin, le FraxUSD, et ainsi permettre aux utilisateurs de profiter des rendements des bons du Trésor américain. Ce mariage est une victoire pour le protocole, mais aussi pour BlackRock dont l'influence dans la crypto croît de jour en jour.

https://cryptoast.fr/feed/

Blackrock étend son influence dans la DeFi avec Frax Finance

Frax Finance a choisi BlackRock pour soutenir son stablecoin, le FraxUSD

L'écosystème de finance en chaîne Frax Finance vient de franchiser une nouvelle étape dans sa croissance en ajoutant le BlackRock's USD Institutional Digital Liquidity Fund (BUIDL) en soutien pour collatéraliser son stablecoin, le FraxUSD (frxUSD).

Cet ajout est le fruit d'un vote de la communauté Frax qui a validé la mise à jour FIP-418, proposée le 22 décembre par la plateforme de Real-World Assets (RWA) Securitize. Le vote a duré du 26 décembre au 1er janvier 2025.

Grâce au fonds tokenisé de BlackRock, les utilisateurs du stablecoin frxUSD de Frax vont pouvoir bénéficier d'avantages comme percevoir les intérêts des bons du Trésor américain, le tout pour un risque faible voire inexistant puisque le fonds est soutenu par le géant BlackRock et ses 10 400 milliards de dollars d'actifs sous gestion.

🧠 Comment les émetteurs de stablecoins s'adaptent-ils aux changements de taux de la FED ?

Ce mariage entre un protocole DeFi et le fonds tokenisé de BlackRock est représentatif d'un mouvement mondial.

Les protocoles décentralisés et blockchainisés, qu'on appelle maintenant on-chain et tokenisés, s'illustrent par leur rapidité et leur efficacité. Pour reprendre les mots de Denis Barrier, CEO de Cathay Innovation : « la finance décentralisée est tout simplement meilleure. Elle donne accès aux meilleurs ratios risque-récompense et à une meilleure liquidité. »

En s'unissant avec des géants de la finance traditionnelle, les protocoles DeFi ouvrent les vannes de l'argent des institutionnels. Le fondateur de Frax Finance, Sam Kazmian, s'en est d'ailleurs félicité :

FrxUSD allie la transparence et la capacité de programmation de la technologie blockchain avec la confiance et la stabilité des offres de trésorerie de premier choix de BlackRock. Cette collaboration est une étape importante vers le rapprochement de la finance traditionnelle avec les systèmes décentralisés

RealT : investissez dans l'immobilier dès 50 $

BlackRock devient incontournable dans le monde des stablecoins

De son côté, BlackRock se positionne comme la pierre angulaire de cette finance du futur qui devrait exploser dans les 5 prochaines années selon les rapports publiés par les analystes de Coinbase.

4 : Les Stablecoins sont la « crypto-killer app »

Coinbase prévoit que les Stablecoins pèseront 3T$ dans les 5 prochaines années, soit 14 % de la masse monétaire du dollar US M2. pic.twitter.com/I4AHMMbdnr

-Marco (@144is12squarred) 26 décembre 2024

Les prédictions publiées en cette fin d'année ont en effet fait la part belle à la finance décentralisée qui était tombée en disgrâce après l'affaire Terra Luna et la chute de l'UST. Fait intéressant, à l'époque, BlackRock avait été accusé d'avoir provoqué cet effondrement, ce que l'entreprise avait formellement démenti.

À l’aube de 2025, la situation est bien différente. BlackRock et son fonds tokenisé BUIDL sont en train de prendre une place considérable dans l'écosystème crypto. Ethena Labs avait déjà choisi BlackRock en septembre 2024 pour soutenir son stablecoin, l'USDtb, aujourd'hui valorisé à 70 millions de dollars.

📈 Les stablecoins arrivent en force, et ce n'est pas une bonne nouvelle

De son côté, la plateforme d'échange décentralisée Curve Finance permet à ses utilisateurs de miner le stablecoin deUSD (DEUSD) d'Elixir, qui donne accès aux rendements des bons du Trésor américain, également grâce au fonds de BlackRock.

Tous les analystes voient dans les stablecoins la « crypto-killer app » qui va déferler sur le marché mondial. BlackRock a déjà pris une position qui va lui garantir un pouvoir considérable dans ce nouveau monde, un pouvoir équivalent à celui que le gestionnaire d'actifs détient déjà dans la finance classique.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n'existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N'investissez pas si vous n'êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Expert en crypto-monnaie, Marc-Antoine a commencé son voyage dans le Web 3 aux côtés de David Prinçay (actuel président de Binance France) dans le Club Français des Cryptomonnaies. Depuis, c'est en rédigeant des articles dans les médias crypto les plus connus de France qu'il diffuse la bonne parole. Si vous avez lu un article sur la crypto, il y a de bonne chance pour que vous ayez lu un de ses articles. NFT, Blockchain, Web 3, DeFi, il n'y a pas un secteur qui lui soit étranger. Et n'allez pas lui demander quel est le prochain coin qu'il faut acheter : c'est un Bitcoin maximaliste (eh oui, personne n'est parfait).

Marc-Antoine Caen Poletti

26 articles





Source link

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *