Ouf ! Les détenteurs de cryptos peuvent se réjouir : Gary Gensler, l'infatigable anti-crypto et actuel président de la SEC, pourrait bien pincer le bagage. Dans un discours ce jeudi lors du 56ᵉ Institut annuel sur la régulation des valeurs mobilières au Practicing Law Institute, Gensler a évoqué un possible adieu, ou tout du moins fait un point sur son expérience. « C'était un grand honneur de servir avec eux, faire le travail du peuple et veiller à ce que nos marchés de capitaux restent les meilleurs au monde », a-t-il déclaré. Un discours qui ressemble fort à un discours de départ, non ? Sur le point.
Les points clés de cet article : Gary Gensler, président de la SEC et adversaire notoire des cryptomonnaies, a évoqué un possible départ, suscitant l'espoir parmi les détenteurs de cryptomonnaies. L'élection de Donald Trump, pro-crypto, pourrait précipiter le départ de Gensler, ouvrant potentiellement la voie à une régulation plus favorable aux cryptomonnaies.
Trump au pouvoir : fin de parti pour Gary Gensler ?
Pour ceux qui suivent l'actualité crypto, ce n'est pas vraiment une surprise. Le pro-crypto et nouveau président des États-Unis, Donald Trump, avait promis de suspendre sa campagne d'évincer Gensler « dès le premier jour » de son mandat.
Et avec la victoire de Trump, il semble que Gensler soit désormais sur un siège éjectable. Selon certaines sourcesGensler serait enclin à suivre la voie des anciens dirigeants de la SEC en démissionnant, mais il pourrait encore rester en tant que commissaire, histoire de compliquer un peu plus la tâche à l'industrie crypto, comme à son habitude.
« Ce fut un grand honneur de servir avec eux, de faire le travail des gens et de veiller à ce que nos marchés financiers restent les meilleurs au monde (…) J'ai été fier de servir avec mes collègues de la SEC qui, jour après jour, travaillez pour protéger les familles américaines sur les autoroutes de la finance »
La dernière pommade anti-crypto de Gensler
Bien entendu, Gensler n’a pas manqué de glisser un dernier tacle aux cryptos. Alors qu'on le pensait sur le point d'être viré plus tôt dans la journée, il a appelé les échanges à s'enregistrer auprès de la SEC et a rappelé que, selon lui, beaucoup des 10 000 actifs numériques en circulation étaient des « titres financiers » non conformes.
« Mis en contexte, en dehors de bitcoin, ether et des stablecoins, le reste de ce marché représente environ $600 milliards, soit moins de 20 % du marché crypto global et moins de 0,25 % des marchés de capitaux mondiaux »
Alors, Gary, c'est bientôt la fin ? Il va nous falloir attendre pour en être sur. Les investisseurs et les acteurs du secteur, qui ont dû batailler face à un des régulateurs les plus hostiles aux cryptomonnaies, ne peuvent qu'espérer ! Si Gensler quitte la SEC, cela pourrait ouvrir la voie à une régulation plus ouverte et favorable aux innovations numériques, surtout avec Trump à la barre.
La question qui est maintenant dans la tête de tous est : qui remplacera Gary Gensler ? Affaire à suivre, sur Le Journal du Coin.