Politique des petits pas. Même si Hong-Kong n'a pour l'instant délivré que trois licences cryptos, de nombreux projets sont dans les tuyaux et la région administrative spéciale serait un des hubs Web3 les plus attractifs du monde. Mais les autorités veulent faire les choses dans l'ordre et pour certains politiciens locaux, les choses ne vont pas assez vite. C'est le cas d'un certain Johnny Ng, un élu local et une personnalité de la crypto locale, qui vient d'interpeler par écrit les autorités financières du pays pour les sommer de s'expliquer sur les lenteurs actuelles. Retour sur un échange qui confirme ce que l'on pressentait : Hong-Kong va accélérer (à sa façon) sur de nombreux sujets très prochainement.
Les points clés de cet article :Hong-Kong a délivré seulement trois licences cryptos, mais de nombreux projets sont en préparation pour devenir un hub Web3 majeur.
Johnny Ng, un politicien local, a interpellé les autorités sur la lenteur de la régulation crypto, ce qui pourrait accélérer les choses à l'avenir.
Le politicien pro-crypto Johnny Ng interpelle les autorités de Hong-Kong sur la régulation crypto
Cet élu au Conseil législatif de Hong Kong, c'est-à-dire la chambre des représentants de la région, est un ancien entrepreneur du secteur technologique qui s'est tourné vers la politique en 2018 et qui défend depuis le secteur numérique en général et celui des cryptos en particulier. Johnny Ng, c'est son nom, vient d'écrire au Secrétaire par intérim des Services Financiers et du Trésor, Joseph Chan, pour lui soumettre les quatre points suivants et demander une réponse au nom du Conseil législatif :
Bien que l'industrie crypto soit en plein essor dans le monde, la réglementation actuelle à Hong-Kong doit encore être améliorée. Que fait le gouvernement à ce sujet ? L'exécutif envisage-t-il de créer un nouveau département ou un commissariat dédié pour étudier et formuler des propositions concernant le secteur des cryptoactifs ? Dans la mesure où les qualités de Bitcoin ont été reconnues par plusieurs pays et que certains envisagent d'en faire une réserve stratégique, quid de Hong-Kong et de son fonds souverain ? Le gouvernement a-t-il étudié l'impact de telles réserves sur la sécurité de Hong-Kong et de la Chine ? Et si oui, que compte-t-il faire ?
Le secrétaire par intérim a bien pris connaissance de ces questions et il a répondu lors d'une allocution devant le Conseil législatif le 11 décembre.
Hong-Kong avance doucement mais sûrement dans la réglementation des cryptoactifs
Le secrétaire (par intérim) des Services Financiers et du Trésor assure que la réglementation avance vite
À propos de l'évolution de la réglementation et des organes consultatifs réfléchissants à la question des cryptoactifs, Joseph Chan a rappelé que depuis 2022, les autorités appliquaient le principe de « mêmes activités, mêmes risques, mêmes réglementations ». Cependant, les Services financiers et le Bureau du Trésor (BSTF) sont chargés de formuler des « politiques pertinentes » et de coordonner divers ministères et organismes de réglementation financière à ce sujet. De plus, le gouvernement a modifié cette année la loi anti-blanchiment et lutte contre le terrorisme pour mettre en place un système de licence pour les fournisseurs de cryptoactifs.
Enfin, des consultations publiques sont en cours au sujet des échanges de particuliers à particuliers et un régime de licence est également à l'étude à propos des services de gardiennage de cryptoactifs ainsi que de l'émission de stablecoins. En ce qui concerne les investissements de The Exchange Fund, soit le fonds souverain de la région administrative spéciale, la réponse du secrétaire par intérim est moyennement claire :
« Le Fonds investit dans des classes d'actifs et des marchés diversifiés à l'échelle mondiale afin de répartir les risques et d'améliorer les rendements à long terme (…) et bien que ces cryptoactifs ne soient pas les actifs cibles, il ne peut pas être exclusif qu'il puisse y avoir des investissements impliquant des cryptoactifs pendant les opérations d'investissement des gestionnaires externes à différents moments (…) mais la proportion pertinente est minimale. »
Joseph Chan, Secrétaire par intérim des Services Financiers et du Trésor – Source : info.gouv.hk
À propos de la stabilité de la région, il a rappelé que le Linked Exchange Rate System était opérationnel depuis plus de quatre décennies et qu'en dépit de nombreux cycles économiques, de multiples crises économiques et financières mondiales, voire régionales, il avait fonctionné correctement.
En conclusion, Joseph Chan a déclaré que la Securities and Futures Commission, le régulateur local, avait annoncé un certain nombre de mesures visant « à faciliter le développement des cryptoactifs à Hong Kong » et notamment un processus rapide d'octroi de licences pour les plateformes. crypto et la création d'un « groupe consultatif pour les plateformes de négociation sous licence qui devraient fonctionner à partir du début de l'année prochaine ». Hong-Kong reste donc fidèle à sa manière de faire et fait sien l'adage italien : chi va piano, va sano e va lontano.