1ᵉʳ septembre 2024 – BTC : 58960 $ – ETH : 2513 $. Ah, la rentrée de septembre ! Les enfants retournent à l'école et l'été semblent subitement bien loin… et le retour à la réalité sera particulièrement douloureux au vu de l'actualité ! Hacks en cascade, arnaques, fraudes, c'est la catastrophe et même les ETF Bitcoin se retrouvent la cible des pirates sans frontières. Pendant ce temps-là, aux États-Unis, Donald Trump continue d'amadouer la communauté crypto et prend une longueur d'avance sur sa nouvelle adversaire : Kamala Harris.
Les points clés de cet article : Le mois de septembre a été marqué par une avalanche de hacks et d'arnaques dans le monde de la crypto touchant, même les ETF Bitcoin.
Donald Trump a multiplié les déclarations favorables à la crypto, allant jusqu'à annoncer un projet de finance décentralisée nommé World Liberty Financial.
Hacks de protocoles, arnaques et projets qui coulent, un mois de septembre noir sur la crypto
La liste des hacks en ce mois de septembre est impressionnante et ils vont concerner des bots Telegram, des comptes X dont celui d'Open AI et diverses plateformes crypto. Malgré la lutte des autorités et la traque des fraudeurs, personne n'est à l'abri et le bilan est très lourd. Mais il n'y a pas que des pirates cachés derrière leurs écrans, on recense aussi une attaque à la machette pour dérober des bitcoins, un bon vieux stratagème de Ponzi et même des arnaques à la fausse romance !
Le FBI et les forces de police du monde ont beau se démener, ce sont pour l'instant les méchants qui gagnent et les grandes infrastructures américaines ne sont même plus à l'abri des attaques. Dans le même genre de registre, notons la fin du projet douteux de Friend.Tech et l'annonce tout aussi douteuse du tristement célèbre Mark Karpelès qui revient avec une nouvelle idée.
Les pirates sèment la terreur sur la planète crypto
Donald Trump enchaine les déclarations haussières envers la crypto et il se lance même dans la DeFi !
Mais laissez tout ça et partons aux États-Unis où le show Trump ne s'arrête plus ! Le camp Démocrate et sa nouvelle candidate ont beau faire tout ce qu'ils peuvent pour paraître dans le coup, les choses s'enlisent et le candidat Républicain caracole toujours en tête des sites de paris comme Polymarket. Il faut dire que Donald Trump ne s'économise pas et qu'il multiplie les appels du pied envers la communauté crypto.
Il promet des monts et des merveilles à l'écosystème et il va même aller jusqu'à annoncer le lancement de son propre projet de finance décentralisée : World Liberty Financial et son jeton WLFI ! La campagne prend une tournure incroyable vu du côté crypto de la Force et le candidat parle carrément de rembourser la dette américaine avec des bitcoins. Tout ceci marchera-t-il ? Réponse très vite dans la suite de notre Récap Crypto.
Avant de tourner définitivement la page septembre de cette année 2024, quelques faits importants en vrac qui ont émaillé ce début d'année avec la libération attendue du fondateur de Binance, Changpeng Zhao et le procès en cours des fondateurs de Samouraï Wallet. Enfin, deux nouvelles réjouissantes pour terminer avec ce supermarché français qui accepte Bitcoin comme moyen de paiement et ce mineur solo qui empoche le jackpot. Il n'y a pas que les hacks et les arnaques dans la vie et la crypto offrent aussi son lot de bonnes nouvelles ! À demain pour la suite de cette année 2024 sur la planète crypto.