Cryptomonnaies

Crypto : le piège du « lockup » dévoilé, une catastrophe pour les petits investisseurs ?

Crypto : le piège du « lockup » dévoilé, une catastrophe pour les petits investisseurs ?
Donne des étoiles à cet article


La tokenomics est au cœur de la réussite d'un projet crypto. Toutefois, de nombreux projets ont recours à une stratégie controversée. Cela se fait via l'utilisation du modèle de « lockup » ou « faible liquidité avec haute valorisation diluée » (FDV). En théorie, cela permet de contrôler l'offre en bloquant la majorité des jetons pendant un certain temps. Mais est-ce vraiment un bon plan pour les investisseurs particuliers ?

Le modèle de lockup : bonne ou mauvaise idée pour la crypto ?

Le modèle « lockup » vise à restreindre la circulation des tokens en début de projet. En effet, la plupart des jetons, notamment ceux appartenant aux développeurs ou aux investisseurs, sont soumis à des périodes dites de vesting. Cela signifie que les jetons sont bloqués pendant un certain temps, puis débloqués linéairement dans le temps.

Ainsi, moins de jetons sur le marché signifient souvent une valorisation artificiellement gonflée. En effet, cette faible liquidité pousse le prix du token à monter artificiellement, car la demande semble plus élevée que l'offre en circulation. Cependant, cette valorisation est trompeuse, car elle ne reflète pas la vraie valeur du projet.

C'est pour cela que nous pouvons être témoins d'écarts importants entre le marketcap d'un jeton et sa Fully Diluted Value (FDV), à savoir le marketcap qu'aurait le projet une fois l'ensemble des jetons ont été émis.

Malheureusement, cette situation cache souvent des pratiques opaques. En effet, ce sont généralement les gros investisseurs privés qui profitent de la montée. De son côté, le grand public est laissé avec des miettes.

Le sécurité est l'un des domaines prometteurs pour les emplois tech 2023

Lockup et crypto : Une situation corroborée par les chiffres

En mai dernier, les équipes de Binance Research ont d'ailleurs publié une étude à ce sujet. Intitulée « Low Float & High FDV : Comment en sommes-nous arrivés là ? », cette étude vise à analyser ce phénomène.

Les chercheurs ont décélé une importante montée en popularité des tokens lancés avec une faible quantité en circulation (« low float ») et une valorisation diluée élevée (FDV). Ce modèle, bien qu'attrayant en apparence pour booster les prix à court terme, cache une réalité beaucoup plus complexe et risquée, surtout pour les investisseurs publics.

Selon les données de Binance, entre 2024 et 2030, environ 155 milliards de dollars en tokens seront débloqués. Sans surprise, cela mettra une pression énorme sur les prix. En effet, lorsque ces tokens sont libérés, le marché se retrouve saturé, et sans une demande suffisante pour fournir cette offre. De ce fait, les prix chutent inévitablement. Cette dilution affecte particulièrement les investisseurs particuliers et profite aux VCs.

Un ratio marketcap / FDV au plus bas

Si bien qu'en 2024, le ratio MC/FDV a atteint son niveau le plus bas à 12,3 %. Cela indique que la majorité des tokens ne sont pas encore en circulation. Un faible ratio, comme celui de 12,3 % en 2024, indique qu'une grande partie des tokens n'est pas encore sur le marché, ce qui pourrait entraîner une dilution et une pression à la baisse sur le prix lorsque ces tokens seront débloqués.

Le ratio MC/FDV est au plus bas en 2024 – Source : Binance Research.

Pour rappel, le ratio MC/FDV compare la capitalisation boursière actuelle (MC) d'un token à sa valorisation entièrement diluée (FDV). La capitalisation boursière correspond à la valeur totale des tokens en circulation, tandis que la FDV représente la valeur potentielle si tous les tokens (circulants et verrouillés) étaient en circulation.

Ainsi, en tant qu'investisseur, il est important d'avoir un œil sur les déblocages à venir. Mais pas de panique, chaque mois, nous revenons sur les principaux déverrouillés à venir, afin que vous puissiez vous préparer.



Source link

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *