Cryptomonnaies

Crypto : Les memecoins sont « un phénomène de société à l'aube d'un supercycle »

Crypto : Les memecoins sont « un phénomène de société à l'aube d'un supercycle »
Donne des étoiles à cet article


Altcoins contre Memecoins. À l'occasion de l'événement Token 2049 à Singapour, l'investisseur souligne Murad Mahmudov a fait une présentation remarquée qui a déclenché de vives réactions sur les réseaux sociaux. Il était question d'un supercyle des memecoins en 2025 et du changement de paradigme en cours dans le secteur de la crypto et notamment dans l'esprit des petits investisseurs qui, selon lui, vont de plus en plus délaisser les altcoins pour favoriser les memecoins . La démonstration est certes un peu extrême, mais elle ne manque pas d'intérêt.

Les raisons internes à la cryptomonnaie qui expliquent ce supercycle

Dans une vidéo qui dure une vingtaine de minutes et qui est très dense, l'influenceur Murad Mahmudov va donc donner sa vision de l'écosystème et expliquer pourquoi il pressent un supercycle des memecoins et il va tout d'abord commencer avec des facteurs internes. Tout d'abord, pour lui, il y a beaucoup trop de jetons disponibles et dans la plupart des cas, les tokenomics font la part belle aux VC, à l'équipe du projet et aux influenceurs qui ont tous des prix d'entrée bien plus faible que le retail, c'est-à-dire les petits investisseurs.

Systématiquement, depuis quelques années, l'action de prix favorise ensuite les premières au détriment des secondes et cela est pour lui inhérent au système actuel. De plus, à bien y regarder, la plupart des jetons font valoir un progrès technique, une évolution pour le futur ou des cas d'usage de la blockchain, mais en fait, il s'agit clairement de marketing pour des projets vides qui ne surfent que sur la hype et la spéculation. Enfin, les gigantesques déblocages dans le futur sont voués à tuer les moindres chances de progression du prix des jetons déjà sur le marché.

En conclusion, les petits investisseurs, auxquels sa vidéo s'adresse, sont quasi exclusivement l'exit liquidité des gros et cette situation est à la fois injuste et intenable. Car après tout, que veux les crypto bro ? se demande Murad Mahmudov. La réponse tient en trois choses : pour 70 % ils veulent gagner de l'argent, pour 20 % ils veulent du fun et pour 10 % ils veulent appartenir à une communauté.

Murad Mahmudov a exposé les raisons qui le poussent à penser qu'un supercyle des memecoins arrivera en 2025 – Source : Compte X

Les raisons externes et les facteurs sociologiques du succès des memecoins

Passons maintenant en revue rapidement les raisons externes à la crypto avec tout d'abord l'inflation galopante dans le monde qui crée des difficultés au quotidien et qui accentue les inégalités de revenus. Il y a ensuite ce fort sentiment de solitude qui existe dans la jeunesse mondiale touchée par une misère sexuelle et sentimentale profonde à l'origine d'une explosion des maladies mentales. Ajouté à cela un temps passé devant les écrans qui augmentent, une influence de la religion en chute libre et une crise générale du sens et vous avez une exacerbation des grandes questions existentielles auxquelles la société moderne n'arrive plus à répondre.

Et c'est pour toutes ces raisons que les memecoins cartonnent actuellement, car ils comblent un manque auprès du public.

Ils apportent du plaisir et de la joie, ils donnent même un fort sentiment d'appartenance à une communauté et à un groupe qui fabrique lui-ses jetons ; ils sont une contre-culture à laquelle on peut être fier d'appartenir et de participer avec un côté artistique indéniable. Ils encouragent et valorisent le travail d'équipe et donnent finalement un sens à la vie. À l'instar d'un culte ou d'une forme de religion, la communauté des memecoins remplit le vide spirituel gigantesque qui crée la société de consommation en chacun de nous.

Pour toutes ces raisons, les altcoins seront à terme dépassés par les memecoins qui n'en sont d'ailleurs qu'à leur premier cycle et qui devraient donc littéralement exploser à la hausse en 2025 pendant le prochain bull run. Ceci dit, il conclut quand même en raison que ceci interviendra juste avant le supercyle de Bitcoin, il n'est donc pas sectaire non plus.

Un mot quand même pour préciser que certains affirmer que Murad Mahmudov cultive les gens vers les memecoins pour se faire de l'argent sur leurs dos et qu'il est juste un influenceur comme les autres. On entend la critique et on est conscient d'une possible manipulation. Mais son exposé de 20 minutes est tout de même brillant et bien documenté, et bien qu'un peu exagéré, il apporte un éclairage pertinent et nouveau sur notre écosystème en mêlant sociologie, économie, religion et même spiritualité. Alors ne nous jetons pas sur le dernier token chien ou chat à la mode, mais prenons quand même quelques instants pour réfléchir à tout ça.



Source link

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *