Cryptomonnaies

DeFi : la finance décentralisée fête la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle US

DeFi : la finance décentralisée fête la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle US
Donne des étoiles à cet article


La DeFi libérée des menaces ! Il semblerait, ce 6 novembre 2024, que la guerre anti-crypto de Gary Gensler, président de la SEC (Securities and Exchange Commission) soit sur le point de prendre fin. Dans leur hostilité sans borne contre le secteur de Bitcoin (BTC), les régulateurs fous comptaient commencer à s'en prendre sérieusement à la DeFi. Mais leurs plans viennent de tomber à l'eau avec l'élection de Donald Trump comme 47e président des États-Unis.

Les régulateurs de la SEC comptaient écraser sous leurs bottes la DeFi…

Après s'en être pris à Ripple et son XRP, à des crypto-bourses majeures et bien établie comme Coinbase ou encore Kraken, ou s'être fait encore plus humilier avec l'affaire Debt Box, la Securities and Exchange Commission montrait des signes de harcèlement contre la DeFi en cette année 2024.

La SEC et son président Gary Gensler ont notamment menacé le DEX (échange décentralisé) Uniswap. Plus récemment, c'est le protocole DeFi Rari Capital qui a subi une des innombrables attaques à l'aveugle (puisque toujours sans bases juridiques claires) des régulateurs fous contre le secteur crypto.

…mais c'est raté, Gary Gensler peut commencer à préparer ses cartons

Mais avec l'élection de Donald Trump comme président des États-Unis ce mercredi 6 novembre, l'interminable série de harcèlements judiciaires de la Commission des valeurs mobilières US devrait connaître une fin rapide (mais pas sans douleur pour Gary Gensler, dont Trump a promesse de le virer dès que possible).

Et il n'y a pas que Bitcoin qui explose de joie, avec un nouveau plus haut historique (ATH) qui a dépassé les 75 000 dollars. En effet, au vu de l'épée de Damoclès qui pesait sur elle jusqu'à hier encore, la finance décentralisée n'a pas boudé son plaisir quand Donald Trump a officiellement obtenu plus de 270 grands électeurs, et donc la victoire dans la course à la Maison-Blanche.

Uniswap, dont nous avons parlé ci-dessus, à par exemple vu son jeton UNI explosé de 7,20 à 9,20 dollars à l'annonce de la défaite de Kamala Harris, soit une hausse de près de +29% en quelques heures. De même, l'écosystème DeFi d'Aave et son token AAVE ont parfois bondi de 135 à 164 dollars, soit une augmentation de près de +22%.

Avec l'équipe pro-crypto qui entoure Donald Trump – JD Vance, Elon Musk, Robert F. Kennedy Jr. notamment -, la DeFi fait clairement partie des grands gagnants de cette élection présidentielle américaine. Quant à la SEC, et plus particulièrement Gary Gensler, l'Inauguration Day du 20 janvier 2025 risque de voir partir plusieurs lettres de licenciement à leur rencontre.



Source link

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *