Cryptomonnaies

Donald Trump et World Liberty Financial (WLFI) : un projet de stablecoin qui fait débat

Donald Trump et World Liberty Financial (WLFI) : un projet de stablecoin qui fait débat
Donne des étoiles à cet article


L'ancien président Donald Trump, qui se dit lui-même président crypto, continue de marquer son intérêt pour les cryptomonnaies. Notamment avec son projet World Liberty Financial. Après une levée de fonds de 14 millions de dollars, World Liberty envisage de lancer un stablecoin adossé au dollar américain. Cette incursion dans le secteur crypto, impliquant un ancien président, attire l'attention non seulement pour son audace mais aussi pour les questions juridiques et éthiques qu'elle soulève. Dans un contexte où la SEC intensifie sa régulation des actifs numériques, l'émission d'un stablecoin par un acteur également médiatisé pourrait impacter l'écosystème crypto dans son ensemble. Sur le point.

Un stablecoin signé World Liberty Financial et Donald Trump

Le projet World Liberty cherche à stabiliser la future cryptomonnaie en la rendant moins volatile, à l'image des stablecoins classiques. Ceux-ci permettent aux utilisateurs de protéger leurs fonds des fluctuations du marché et sont souvent utilisés comme passerelles entre la finance traditionnelle et la crypto.

L'équipe de World Liberty, épaulée par Rich Teo, co-fondateur de Paxos, travaille à sécuriser ce futur stablecoin, bien qu'il reste encore plusieurs étapes avant le lancement. Cependant, le projet fait déjà l'objet d'intenses débats quant à sa légitimité dans un marché où la SEC montre une rigueur croissante vis-à-vis des stablecoins non réglementés.

Profits, profits et profits… le projet de Donald Trump

Si les stablecoins peuvent offrir des revenus conséquents – par le biais de placements en bons du Trésor, par exemple – l'émission de ces actifs nécessite des investissements colossaux et un solide cadre de conformité.

Ainsi, en s'appuyant sur la popularité de Trump, World Liberty espère-t-il attirer des investisseurs particuliers vers un secteur souvent complexe pour le grand public. Pourtant, le marché saturé et la régulation stricte impliquent des défis de taille : World Liberty devra sécuriser de nouveaux partenariats et levées de fonds pour réussir.

Avec des géants comme Tether qui ont dégagé 5,2 milliards de dollars de bénéfices grâce aux stablecoins, le projet de Trump pourrait suivre une voie similaire, mais non sans obstacles.

MNBC VS Stablecoins

Les informations sont encore minces et le médias Decrypt précise bien que Rich Teo n'ait pas souhaité s'exprimer sur le sujet. Toutefois, le choix ne serait pas anodin dans un sens. La création de ce stablecoin par World Liberty pourrait également être perçue comme une alternative aux monnaies numériques de banque centrale (MNBC) que plusieurs gouvernements, dont les États-Unis, envisagent de lancer.

Donald Trump a souvent exprimé son opposition aux MNBC, les considérant comme un moyen de contrôle étatique renforcé sur la monnaie des citoyens. À plusieurs reprises, il a promis d'interdire toute MNBC si elle venait à voir le jour sous son mandat.

En optant pour un stablecoin adopté au dollar mais non émis par l'État, Trump et World Liberty offrent une option plus décentralisée aux utilisateurs, leur permettant de profiter de la stabilité du dollar sans dépendre directement d'une monnaie numérique contrôlée par le gouvernement. Une fois les éléments idéologiques posés, ne soyons pas naïfs pour autant. Aussi bien la levée de fonds de WLFI que sa collection de NFT lui a permis de récupérer des millions de dollars. Affaire à suivre, à quelques jours des élections présidentielles américaines, sur le Journal du Coin.



Source link

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *