De plus en plus de pays se positionnent sur l'idée d'une réserve stratégique en Bitcoin depuis l'élection de Donald Trump. L'idée paraissait absurde pour nos politiques il y a encore quelques mois, mais ils vont devoir changer de logiciel rapidement s'ils ne veulent pas louper le train. Dernier en date, l'ancien ministre des finances de l'Allemagne a défendu l'idée.
le 31 décembre 2024 à 12h00.
https://cryptoast.fr/feed/
Du Bitcoin dans les réserves de la BCE ? Un ex-ministre allemand dit oui !
Bientôt une réserve stratégique de Bitcoin à l’échelle de l’Union européenne ?
La liste des politiciens européens qui plaident pour une réserve stratégique en Bitcoin ne cesse de s'allonger. Au Parlement européen, la députée Sarah Knafo avait pris la parole pour défendre l'idée devant ses collègues parlementaires. En Allemagne, c'est l'ancien ministre des Finances, Christian Lindner, qui s'est exprimé dans ce sens.
Ces prises de position ne doivent rien au hasard. L'élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis a mis le feu aux poudres : en prenant une position « agressive » sur le sujet, le président américain n'a pas vraiment laissé le choix aux autres nations.
Dans le système actuel, possède un stock d'or important équivaut à une force de dissuasion économique. Si le Bitcoin venait à jouer ce rôle dans les échanges internationaux, le retard des pays dans la course aux cryptos se traduirait par une baisse de souveraineté. C'est précisément ce que craint Christian Lindner :
L'Allemagne et l'Europe ne doivent pas se laisser à nouveau distancer dans ce domaine. Il devrait donc examiner à Francfort si les crypto-actifs ne devraient pas aussi faire partie des réserves des banques centrales
👉 Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin simplement
En plus d'un outil de souveraineté, les cryptomonnaies vont également jouer un rôle économique : « les crypto-actifs représentent désormais une part importante de l'augmentation de la richesse mondiale » note Christian Lindner.
Les États-Unis, qui dominent déjà la machine économique mondiale avec le dollar, pourraient prendre une place indétrônable dans la nouvelle économie. Pour cela réaliser, ils peuvent compter sur leur politique vis-à-vis des cryptomonnaies, mais pas seulement. Le règne du dollar est en train de prendre une nouvelle dimension avec l'aide des stablecoins.
Ouvrir un compte sur Binance, la plateforme crypto n°1 au monde
Au lieu d'avancer sur les cryptos, l'Europe ralentit
Outre-Atlantique, les mentalités évoluent donc rapidement. En Europe, nous devons encore rassurer quand on ose parler de cryptomonnaies. L'ancien ministre allemand avance prudemment lorsqu'il évoque des réserves en Bitcoin et en cryptos :
Personne n'aurait non plus la sagesse de tout investir dans celles-ci. Mais en tant que système décentralisé, dans lequel personne n'a le pouvoir à lui seul, les risques politiques sont calculables. Et même les actifs classiques comme les métaux précieux connaissent des fluctuations.
En France, une pétition pour que l'État établisse une réserve nationale de Bitcoin a été déposée sur le site de l'Assemblée nationale. Elle n'a recueilli pour l'instant qu'une fraction des 500 000 signatures nécessaires pour faire avancer les choses.
Notre pays pouvait pourtant se vanter d'avoir été précurseur sur la question, avec la création du statut de PSAN et de la définition des crypto-actifs dans la loi Sapin 2. Depuis, les choses semblent avancer au ralenti.
Le tri de la finance décentralisée (DeFi) est encore incertain et les stablecoins qui ne sont pas conformes au règlement MiCA sont interdits d'utilisation sur les plateformes centralisées depuis le 30 décembre 2024.
Le risque pour l'Europe : se retrouver une énième fois à la traîne, face aux pôles économiques asiatiques et américains qui ne cessent de monter en puissance. Il est temps de réagir et de faire bouger les choses.
Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n'existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N'investissez pas si vous n'êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
Expert en crypto-monnaie, Marc-Antoine a commencé son voyage dans le Web 3 aux côtés de David Prinçay (actuel président de Binance France) dans le Club Français des Cryptomonnaies. Depuis, c'est en rédigeant des articles dans les médias crypto les plus connus de France qu'il diffuse la bonne parole. Si vous avez lu un article sur la crypto, il y a de bonne chance pour que vous ayez lu un de ses articles. NFT, Blockchain, Web 3, DeFi, il n'y a pas un secteur qui lui soit étranger. Et n'allez pas lui demander quel est le prochain coin qu'il faut acheter : c'est un Bitcoin maximaliste (eh oui, personne n'est parfait).
Marc-Antoine Caen Poletti
24 articles