L'argent intelligent. À 17h30, heure de Paris, le 6 novembre 2024, les résultats de l'élection présidentielle américaine restent indécis. Donald Trump a remporté des États clés tels que l'Ohio, la Pennsylvanie et le Texas, tandis que Kamala Harris a sécurisé l'État de New York. Cependant, plusieurs États décisifs, le Michigan et le Wisconsin, n'ont pas encore annoncé de résultats définitifs.
Les projections actuelles indiquent une trajectoire serrée, avec Trump en tête dans certains sondages, mais sans confirmation officielle. Il est donc prématuré d'affirmer que Trump a presque gagné l'élection. Les résultats complets dépendent du dépouillement des votes restants dans les États clés. Pendant ce temps cependant, nous pouvons toujours nous occuper. Commentaire ? En suivant la smart money.
Dans le monde de la finance, le terme « smart money » désigne les mouvements d'argent des investisseurs professionnels et institutionnels qui, grâce à des capitaux et informations importants dont ils disposent, ont un impact significatif sur les marchés. Avec le dernier jour de l'élection présidentielle américaine ce 5 novembre 2024, il est intéressant de voir comment se comporter cette smart money dans l'affrontement entre Donald Trump et Kamala Harris.
Les taux de financement seront à surveiller pour les positions à effet de levier
Suivre ce que fait l'argent des professionnels et institutionnels, la smart money, permet souvent d'anticiper des mouvements de fonds ultérieurs. Aujourd'hui, ce sont les analystes de Kaiko qui se penchent dans un rapport sur cet « argent intelligent ». Et le marché de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies, qui est ouvert 24h/24 et 7j/7, est idéal pour voir ces mouvements financiers en direct et en continu.
Les taux de financement constituent un des indicateurs à surveiller de cette smart money. Car les traders utilisant les effets de levier sont très sensibles aux changements soudains. Ces derniers sont en effet susceptibles d'entraîner des liquidations en cascade, aussi bien à l'achat qu'à la vente.
« Les taux de financement seront cruciaux à surveiller le jour de l'élection. (…) Des mouvements importants sur le marché au comptant (de Bitcoin) pourraient déclencher des liquidations, en fonction du décompte des voix à ce moment-là. (…) Les spéculateurs, en particulier ceux qui ont des positions à fort effet de levier, seront sensibles aux variations du taux de financement. »
Recherche Kaiko
La participation implicite risque d'exploser en attendant les résultats de l'élection présidentielle
Un autre élément clé à surveiller sur les marchés des produits dérivés sera la participation implicite (IV). Cet indicateur estime la probabilité attendue d'un actif sur une période donnée. Il permet également aux traders d'évaluer rapidement si les contrats d'options sont relativement bon marché ou chers.
« Le suivi de la valorisation implicite est particulièrement utile. Si l'IV à court terme dépasse l'IV à long terme, il en résulte une « structure à terme inversée ». Les structures à terme inversées indiquent généralement une forte probabilité d'un événement à risque à court terme, tel que l'élection américaine. (…) Ce phénomène s'est produit la semaine dernière, lorsque le prix du BTC a atteint des sommets presque inégalés, comme le montre le graphique ci-dessous. »
Kaiko Research La variante implicite sera à suivre de près par les traders ces prochaines heures. – Source : search.kaiko.com
Il faudra d'abord savoir qui est élu président des États-Unis pour savoir quelle direction prendra le marché de Bitcoin et des cryptomonnaies. Mais une chose est sûre en revanche, la préférence va d'abord être folle (dans les deux sens) avant de partir, par exemple, pour les experts de Bitwise, à 92 000 dollars le BTC en cas de victoire de Donald Trump.