Les points clés de cet article :
Le marché des ETF Bitcoin au comptant une hémorragie de 541 millions de dollars en ce début de semaine.
La proximité de l'élection présidentielle américaine a exacerbé la probabilité, poussant les investisseurs à adopter une approche « attendre et voir ».
Attendez et vendez. Le marché des cryptomonnaies a récemment connu un bref sursaut haussier, suite à la dernière tentative d'ATH menée par le BTC. Une opération de nouvelle rejetée avec pertes et liquidations. Et alors que le marché US des ETF Bitcoin au considérant semblait reprendre les chemins des entrées records, la fin de la fête vient de sonner. En effet, ce sont désormais les sorties nettes qui font leur retour, avec une hémorragie de 541 millions de dollars en ce début de semaine. La perspective électorale imminente aux États-Unis serait-elle en cause ?
Bitcoin et élection présidentielle américaine
Le marché des cryptomonnaies semble totalement à l'arrêt en ce début de semaine. Et pour cause, le résultat de l’élection présidentielle américaine est attendu au cours des prochaines heures. Et les sondages très proches permettent difficilement de détacher une victoire écrasante.
Une échéance largement (sur)vendue comme incontournable pour la bonne poursuite d'un bull run du Bitcoin, toujours en quête de carburant pour démarrer. Avec des prévisions à la hausse quel que soit le camp au pouvoir, mais dans des proportions cependant inégales.
Dernier rejet du Bitcoin (BTC) au niveau de son ATH – TradingView
Une excitation électorale très certainement propice à la dernière envolée du BTC aux portes de son plus haut historique (ATH). L'occasion de valider un effet Uptober plutôt poussif. Mais également de renouer avec les entrées sur le marché des ETF Bitcoin au comptant.
Un mouvement très intense, au point de voir certains spécialistes parler d'une « FOMO confirmée ». Mais il ne faut jamais vendre les rendements du Bitcoin avant de les avoir empochés. Et, quelques jours plus tard, les sorties massives sont de retour.
ETF Bitcoin au comptant : « attendre et voir »
Qui dit échéance importante, dit opportunité en hausse. Et autant dire que l’élection présidentielle américaine à tout pour déclencher ce genre de cas de figure. Avec l'espoir de permettre enfin au Bitcoin de dépasser son dernier sommet.
Mais pour le moment, la tendance est plus à l'observation prudente. Et cela pourrait bien être à l'origine d'une partie importante des sorties enregistrées sur le marché des ETF Bitcoin au comptant en ce début de semaine. Avec un total de 541 millions de dollars sur la seule journée de lundi.
Flux des ETF Bitcoin au paiement US – Face cachée
« Après les entrées records de la semaine dernière, un certain rééquilibrage était attendu, les investisseurs prenant des bénéfices et ajustant leurs portefeuilles en prévision de la possibles du marché. Le calendrier s'aligne probablement sur le résultat imminent de l'élection aux États-Unis, car de nombreux acteurs du marché adoptent une position « attendre et voir » dans un contexte d'incertitudes géopolitiques accumulées »
Rachel Lucasanalyste crypto de BTCMarkets
Un contexte au sein duquel seul le fonds IBIT de BlackRock continue d'afficher des entrées, avec 38,4 millions de dollars. Il faut dire qu'avec son total de 23 milliards de dollars au compteur depuis janvier, il s'impose comme le leader incontesté du secteur. Voire même comme le record absolu de Wall Street dans le domaine sur les 4 dernières années. Et le résultat des élections n’y changera rien…