Cryptomonnaies

ETF Bitcoin : une journée sanglante avec 672 millions $ de sorties

ETF Bitcoin : une journée sanglante avec 672 millions $ de sorties
Donne des étoiles à cet article


Powell de mauvais augure. Depuis leur approbation, le 10 janvier 2024, les ETF Bitcoin au comptant ont connu un énorme succès, engrangeant des dizaines de milliards de dollars d'entrées nettes. Mais le récent discours de Jerome Powell, le président de la Fed, a provoqué une violente chute des marchés financiers, notamment celui des cryptos. Et les ETF Bitcoin ont eux aussi beaucoup souffert.

Les points clés de cet article :
Le discours de Jerome Powell (président de la Fed US) a provoqué une chute dramatique des marchés, affectant sévèrement les ETF Bitcoin au comptant. Le 19 décembre a marqué la pire journée pour les ETF Bitcoin, avec une sortie nette de 671,9 millions de dollars, malgré un succès phénoménal depuis leur lancement.

La plus grosse sortie de capitaux sur les ETF Bitcoin a eu lieu ce 19 décembre

Comme mentionné en introduction, le discours du président de la Réserve fédérale américaine a violemment refroidi les acteurs de marchés. En effet, bien que la Fed ait à nouveau diminué ses taux directeurs de 25 pts ce 18 décembre 2024 (ce qui était en soi une bonne nouvelle pour les actifs risqués, avec une baisse totale de 1% cette année), les paroles de Jerome Powell ont effrayé les traders et investisseurs juste après cela.

Le banquier central a en effet insinué que son institution allait calmer les baisses de ses taux d'intérêt en 2025, en les limitant à priori à deux seulement. Il ne fallait pas plus de ces quelques petits mots de Powell pour que des centaines de millions de dollars s'envolent. Et cela a également touché les ETF Bitcoin au paiement, qui viennent ainsi de connaître leur pire journée depuis leur cotation sur les bourses le 11 janvier 2024.

Selon les données de suivi de Farside Investors, ce sont 671,9 millions de dollars nets qui ont quitté les fonds négociés en bourse de Bitcoin hier. La plus grosse perte venant cette fois du fonds FBTC (Fidelity Wise Origin Bitcoin Fund) de Fidelity, avec 208,5 millions de sorties nettes sur cette seule journée du 19 décembre.

Les ETF Bitcoin au comptant ont souffert ce 19 décembre, suite aux paroles de Jerome Powell. – Source : farside.co.uk

Malgré cette journée d'hier couleur rouge sang, on remarquea que les ETF BTC spot avaient enregistré auparavant 13 jours consécutifs d'entrées nettes (dont près de 767 millions de dollars pour la seule journée du 5 décembre). De même, cela ne remet pas du tout en cause l'incroyable accumulation de capitaux faite depuis le début d'année, puisque les ETF Bitcoin au comptage enregistrént toujours plus de 36,3 milliards de dollars d'entrées nettes à ce jour.



Source link

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *