ETF Bitwise Bitcoin et Ethereum. Le secteur des cryptomonnaies évolue sans cesse. Une course en avant qui l'a définitivement projeté dans le giron de la finance traditionnelle en début d'année, avec l'approbation des ETF Bitcoin au comptant made in US. Une ligne d'arrivée aussitôt transformée en point de départ vers l'intégration d'autres projets crypto à ce changement de paradigme. Mais cela peut aussi prendre la forme d'une « exposition passive » basée sur la capitalisation de Bitcoin et Ethereum. C'est en tout cas la dernière option lancée par le gestionnaire de fonds crypto Bitwise.
ETF crypto : un marché en devenir
La récente approbation des ETF Bitcoin et Ethereum au comptant a définitivement ouvert les vannes crypto sur le marché boursier américain. D'autant plus avec la promesse de voir ce marché atteindre les 450 milliards de dollars anticipés par Bernstein en mai dernier.
Une course au sein de laquelle de nombreux postulants veulent tenter leur chance. Avec comme principal challenger la très populaire blockchain Solana et sa cryptomonnaie SOL en train de crever le plafond.
ETF : le nouveau paradigme financier appliqué aux cryptomonnaies ?
Et les choses pourraient bien (très) rapidement s'accélérer avec l'emménagement imminent de Donald Trump à la Maison-Blanche. Car cela ouvre de nombreuses perspectives favorables au secteur crypto, dont sa possible prise en charge réglementaire par la CFTC, au détriment de la SEC.
L'occasion pour les gestionnaires de fonds crypto de tenter leur chance avec de nouvelles options. Comme par exemple le géant Bitwise et sa dernière demande officielle pour un ETF à « exposition passive basée sur la capitalisation boursière relative du BTC et de l'ETH ».
Bitwise : des ETF Bitcoin et Ethereum à « exposition passive »
Il existe de nombreuses autres options que les ETF au comptant (spot) approuvées au début de l'année. Et cela consiste principalement à posséder ou non les cryptomonnaies impliquées dans le cadre de cette activité boursière.
Une détention exclusive de la dernière proposition déposée par le gestionnaire de fonds Bitwise. En effet, sa demande S-1 récemment soumise auprès de la SEC concernée plus précisément une exposition présentée comme « passive » par Blockchain Wu. Nom de code : Bitwise Bitcoin & Ethereum ETF.
Bitwise présente son ETF Bitcoin & Ethereum
« Aujourd'hui, NYSE Arca a déposé une demande de cotation d'un ETP Bitwise qui détiendrait à la fois du bitcoin spot ET de l'éther, pondérés par la capitalisation boursière. L'objectif : offrir aux investisseurs une exposition équilibrée aux deux plus grands crypto-actifs du monde dans un format facile d'accès. »
Sur le papier, cet ETF aura pour vocation de « se rapprocher de la capitalisation boursière relative du Bitcoin et de l'Ether l'une par rapport à l'autre ». Et afin de simplifier les choses, tout en atteignant « son objectif d'investissement », Bitwise détiendra les BTC et ETH impliqués pour le compte de ses clients.
La cotation de cet ETF sera réalisée sur la place boursière de Wall Street (NYSE). Et elle s'inscrit sans aucun doute dans la volonté de Bitwise pour faciliter l'accès aux cryptomonnaies, déjà largement adoptée par les conseillers institutionnels. Un lancement à suivre…