Hier, le cours du Bitcoin a touché les 100 000 $ pour la première fois de son histoire. Mais après avoir rendu euphorique les amateurs de cryptomonnaies, il a puni la spéculation. En effet, après la chute de 13 %, le cours du BTC a progressé plus d'1 milliard de dollars de liquidations. Ethereum a bien résisté à cette baisse, et la deuxième capitalisation des cryptomonnaies pourrait même s'offrir une année 2025 exceptionnelle ! C'est le bulletin d'ETH.
Le cours d'Ethereum stagne sur 24 heures
Même après la chute brutale du Bitcoin, le cours d'Ethereum se maintient autour des 3 900 $. ETH reste en hausse de 9 % en une semaine et de 50 % en un mois :
Performances d'Ethereum face à différentes paires. Source : Vérification des pièces
La résistance face à cette baisse montre que les investisseurs ne délaissent plus ETH. D'ailleurs, la paire ETH/BTC est dans le vert depuis un mois (+14 %).
Ethereum solide face à la chute brutale du Bitcoin
Rappelons que le cours du Bitcoin a chuté de 13 % avant de se reprendre. Malgré un retour proche des 99 000 $, le mal était déjà fait, et le marché a enregistré plus d'un milliard de dollars de liquidations. Mais si les liquidations enregistrées sur le Bitcoin ont été les plus importantes depuis le mois de juin, ce n'est clairement pas le cas sur ETH :
Evolution des liquidations sur les positions liées à Ethereum. Source : Coinglass
Il y a environ 110 millions de dollars de liquidations sur les positions liées à Ethereum. Ce n'est par rien, mais c'est loin d'être le total le plus élevé depuis juin. Cela montre qu'il y avait surtout de la spéculation sur le Bitcoin. Et cela montre également qu'ETH est de plus en plus solide.
Une fin d'année mitigée pour une année 2025 au top pour ETH ?
Après un mois de novembre réussi (+47,4 %) pour la deuxième capitalisation des cryptomonnaies, décembre sera-t-il également haussier ? Si on observe les performances passées, le mois de décembre est loin d'être le plus performant :
Performances d'Ethereum en mensuel. Source : cryptorank.io
Les probabilités ne sont pas claires pour décembre, mais ce n'est pas le cas pour le début de l'année. En effet, les trois premiers mois de l'année sont en général très positifs pour l'ETH. Étant donné que le cours n'a toujours pas enregistré d'ATH depuis 2021, le réveil d'ETH sera-t-il pour 2025 ? Affaire à suivre…
Le cours d'Ethereum se montre de plus en plus solide. Le cours l'a encore une fois démontré avec la violente baisse du Bitcoin qui n'a quasiment pas affecté Ethereum. Les 4 000 $ semblent n'être qu'une question de temps, et l'ATH pourrait être franchi en 2025 si on regarde les performances passées.