f(x) Protocol a récemment annoncé le lancement de sa V2. Les plus curieux d'entre vous ont certainement déjà eu l'occasion de lire notre présentation de son fonctionnement. Si cela vous a donné envie de prendre position sur un protocole novateur qui cherche à la fois à réinventer la finance décentralisée et à bousculer les CEX, vous pourriez cependant craindre d'être un peu dépassé par ces évolutions techniques qui peuvent paraître prise de tête. Mais pas de panique, promis, ça va bien se passer. Mettons ensemble les mains dans le cambouis. Voyons voir ce que f(x) Protocol second du nom a sous le capot !
Le Journal du Coin vous propose cet article en collaboration promotionnelle avec f(x) Protocol.
Redonner ses lettres de noblesse à la DeFi
Le monde des stablecoins est longtemps divisé entre deux extrêmes et un peu pourris. D'un côté, les tokens complètement centralisés – El famoso « trust me bro ». De l'autre, les expérimentations algorithmiques qui ont explosé en plein vol et nous ont toutes laissé un arrière-goût amer (RIP UST, petit ange parti trop tôt jusqu'aux prisons du Monténégro).
Mais ça, c'était avant ! Et surtout sans compter sur l'équipe derrière Aladdin DAO, l'entité décentralisée qui s'est rétroussée les manches pour construire f(x) Protocol et mettre un bon coup de pied dans la crypto-fourmilière.
La première version du protocole avait déjà bousculé les codes (au sens propre comme au figuré, humour geek). Et voilà qu'une V2 arrive tout de go. Il est donc l'heure d'accéder à une variété de stablecoins intégralement décentralisés, mais pourtant totalement collatéralisés en cryptos et en produits dérivés variés. Une coquetterie qui offre en parallèle la possibilité de s'exposer à levier au marché avec le xPOSITION. Une position à levier non fongible réservée à la plateforme qui dépend du jeton utilisé comme garantie. Une innovation qui propose de ne plus risquer aucune liquidation, ni de payer de frais de financement. Oui, vous avez bien lu.
f(x), le protocole qui aimait les cryptos
En définitive, la V2 de f(x) Protocol change une partie des règles de son propre jeu. L'objectif est de permettre à ses utilisateurs de collatéraliser et de récupérer le crypto-dollar natif de la plateforme en échange d'une crypto de leur portefeuille. Désormais il est donc possible de déposer des produits dérivés d'ETH liquides (comme stETH et frxETH de Lido et Frax) ainsi que des bitcoins (wBTC) ou des CVX de Convex Finance.
La collatéralisation de f(x) Protocol autorise de nouveaux tokens
En séparant mathématiquement la crypto stakée en deux jetons, un pour le stablecoin correspondant (fxUSD, btcUSD, crvUSD) et l'autre pour une position à levier positionnée sur le marché (xWBTC, xCVX, par exemple), f(x) Protocol réalisé un sacré tour de passe-passe technologique.
Séparation des jetons mis en jeu en 2 jetons distincts
Car le système parvient ainsi à garantir que pour chaque dollar stable créé, il existe toujours suffisamment de positions en levier correspondants pour absorber la possibilité. Une manière d'éviter les liquidations individuelles tout en maintenant un peg parfait. Et avec la V2, les leviers possibles vont sacrément évoluer ! En effet, jusqu'ici, le levier maximal était de x4,3… il va désormais passer à x10, sans risquer aucune liquidation, et sans frais de financement !
Tout ça grâce à la petite formule mathématique bien stylée qui suit :
Voilà, c'est dit. Je laisse les plus matheux d'entre vous se référer au nouveau livre blanc en détails. Il répondra bien mieux que moi à vos questions existentielles, c'est certain.
Un rendement en dollar, contre vents et marées
La V2 de f(x) Protocol transforme également le mécanisme de rendement général sur le fxUSD spécifiquement. En participant au nouveau Stability Pool delta neutre qui accepte le fxUSD et l'USDC, les utilisateurs bénéficieront d'une triple source de revenus, intégralement basée sur le dollar.
Un utilisateur exposé au pool de stabilité d'un jeton peut donc recevoir à la fois :
Des rendements du staking d'Ethereum, Les commissions générées par le trading sur les positions avec effet de levier des différents jetons du protocole, désormais jusqu'à 10x, Un bonus du protocole en token FXN.
Cette combinaison de revenus en USD est unique dans l'écosystème DeFi, et surtout elle est particulièrement intéressante parce qu'auto-renforçante. En effet, si les volumes de trading sont importants, les rendements le seront tout autant, attirant encore plus de liquidité stablecoin qui permettra à leur tour d'augmenter la capacité du protocole à supporter des positions à effet de levier.
Vous l'aurez compris, nous sommes face à un phénomène DeFi rare. f(x) Protocol est un OVNI qui tend à repousser les limites des capacités de notre écosystème pour lui faire atteindre son plein potentiel, tout en garantissant l'intégrité des fonds qui lui seront délégués. Ne laissez plus dormir le degen qui sommeille en vous depuis bien trop longtemps. Rien ne vaut la sensation d'un levier x10, protégés de la renommée « arnaque » qui pourrait nous sortir du marché, cheveux aux vents sur une courbe qui monte à la verticale, tout droit vers la lune.