Fort de près de 40 milliards de dollars de TVL, Aave est le plus gros protocole DeFi de notre écosystème. En pratique, le protocole est déployé sur 13 blockchains différentes. Cependant, en début de semaine, l'initiative Aave Chan a proposé de retirer Aave de Polygon suite à une proposition de gouvernance jugée problématique. Finalement, Polygon vient de répondre à la controverse sur les réseaux sociaux.
Les points clés de cet article :
Aave, avec 40 milliards de dollars de TVL, a proposé de quitter Polygon suite à une proposition de gouvernance controversée.
Polygon a répondu aux inquiétudes sur les réseaux sociaux, critiquant la réaction d'Aave tout en défendant l'innovation collaborative.
Aave et Polygon : Pourquoi le géant DeFi veut prendre le large ?
La semaine a commencé sur les chapeaux de roues pour Aave. En effet, Marc Zeller, le fondateur de l'initiative communautaire Aave Chan a publié une proposition de gouvernance pour le moins surprenante.
Ainsi, il propose tout bonnement de retirer progressivement le protocole Aave de la blockchain Polygon. Cela fait suite à une proposition de gouvernance controversée sur Polygon. En effet, cette proposition visait à utiliser les stablecoins détenus par le pont de Polygon pour générer un rendement supplémentaire.
Une situation qui pourrait créer de nombreux risques pour Marc Zeller. En effet, Zeller craint un hack du protocole qui détient les fonds du pont. Si cela venait à arriver, les actifs enveloppés émis par le pont ne seraient plus assurés. De ce fait, cela engendrerait un risque pour les marchés d'Aave.
Polygon répond aux préoccupations communautaires
Malgré des intentions louables, cette proposition a rapidement divisé la communauté. Par conséquent, mercredi 18 décembre, les équipes de Polygon ont équivalence les craintes d'Aave sur le réseau social X.
Du côté de la communauté, la proposition initiale a été évoquée pour l'absence d'un mécanisme d'opt-in. Dans notre cas, cela signifie que les utilisateurs doivent choisir eux-mêmes de participer au programme, par exemple en donnant leur accord. Sans ce système, ils seraient automatiquement inclus sans avoir à donner leur consentement. Une situation qui inquiète une partie de la communauté.
« Compte tenu des préoccupations de la communauté concernant le pré-PIP, il semble peu probable que cette proposition progresse, mais cela ne signifie pas que des idées novatrices ou mêmes agressives ne doivent pas être explorées à l'avenir. La communauté de gouvernance est manifestement engagée dans les développements du protocole Polygon. »
Toutefois, la réaction d'Aave a été jugée décevante par Polygon. L'équipe a ressenti les menaces de retrait du protocole, estimant qu'elles constituaient une tentative de pression contraire aux valeurs fondamentales de la décentralisation et de la collaboration.
« Malgré leur enthousiasme initial et leur présentation zélée d'une proposition similaire, ils ont menacé de démanteler le déploiement d'Aave sur Polygone une fois que leur principal concurrent se serait imposé comme le protocole leader. La communauté du Polygone devrait refuser de se laisser intimider par des tactiques monopolistiques ou des tentatives d'étouffer l'innovation. »
Maintenant, reste à voir comment la proposition évolutive du côté d'Aave. En effet, si la proposition controversée de Polygon venait à évoluer positivement, Aave n'aurait peut-être plus d'intérêt à quitter la blockchain.
De son côté, Aave continue de voir sa TVL croître. Si bien qu'en 2024, Aave est devenu le plus gros protocole DeFi en termes de TVL.