Comme leur nom l'indique, les cryptomonnaies sont basées sur des algorithmes cryptographiques. Bien que ces algorithmes soient actuellement jugés inbrisables, ils pourraient bien être perturbés par l'arrivée de l'informatique quantique. En octobre dernier, des chercheurs chinois avaient dévoilé avoir trouvé une méthode utilisant l'informatique quantique pour mettre à mal certains algorithmes de cryptographie. Alors que nous sommes encore loin du désastre, certaines blockchains, telles que Solana, prennent les devants.
Les points clés de cet article :
Solana a pris les devants pour se préparer à l'informatique quantique avec l'annonce d'un coffre-fort résistant aux attaques quantiques, basé sur les signatures uniques de Winternitz.
Le Winternitz Vault permet de protéger les fonds des utilisateurs en générant des clés publiques éphémères qui empêchent les attaquants de retrouver la clé privée.
Blockchain et informatique quantique : Solana se met à couvert
À l’instar de n’importe quelle blockchain, Solana doit, elle aussi, se préparer à l’arrivée potentielle de l’informatique quantique.
Pour cela, il est nécessaire de faire évoluer les systèmes pour utiliser des approches et algorithmes résistants aux attaques quantiques.
Une première pierre à cet édifice a été dévoilée le 3 janvier par le développeur Dean Little. En effet, il a annoncé sur le réseau social X : « la résistance quantique a été atteinte en interne ».
Solana dévoile un nouveau coffre-fort
Cette annonce est accompagnée d'un lien GitHub vers le code source du projet intitulé Solana Winternitz Vault. En pratique il s'agit du code source d'un coffre-fort (vault) résistant aux attaques quantiques. Sous le capot, celui-ci se base sur les signatures uniques de Winternitz (WOTS).
« Le coffre-fort met en œuvre un hachage Keccak256 tronqué, offrant 224 bits de résistance aux préimages, qui reste robuste face aux menaces quantiques. »
Pour faire simple, les utilisateurs peuvent stocker des fonds dans leur coffre-fort et les dépenser. Les logiques de dépenses sont gérées par le coffre afin d'assurer la résistance quantique.
« Vous pouvez y stocker vos pièces. Si vous ne le faites pas, la protection est nulle. Ce n'est pas encore une menace crédible, mais lorsqu'elle le sera, ces pièces seront les derniers à être piratés. »
Vous l'aurez probablement compris, cela n'implique pas que Solana soit devenue résistance en son cœur. Toutefois, cela offre un outil pour que les utilisateurs puissent protéger leurs fonds.
Jusqu'à présent, les cryptomonnaies reposent sur le couple de clés cryptographiques publiques et privées comme nous l'expliquons dans cet article de notre Encyclopédie du Coin. Toutefois, lorsque vous effectuez une transaction, votre clé publique est révélée en chaîne.
Bien que, jusqu'ici cela n'ait posé aucun problème, un ordinateur quantique assez puissant pourrait calculer la clé privée à partir de votre clé publique. Par conséquent, dérober les fonds.
De son côté, le Winternitz Vault repose sur un mécanisme de signatures appelé Winternitz One-Time Signature (WOTS). Il s'agit d'un algorithme cryptographique conçu pour être résistant aux attaques quantiques.
Contrairement aux signatures classiques utilisées sur les blockchains, WOTS génère une clé publique éphémère qui ne peut être utilisée qu'une seule fois.
Une fois une transaction effectuée, une nouvelle clé est créée pour sécuriser la suivante. De ce fait, la clé publique n'est jamais révélée et un attaquant ne pourra pas l'utiliser pour retrouver votre clé privée.
En décembre, les annonces de Google concernant sa puce quantique Willow ont relancé les débats dans le domaine des cryptos. Bien que nous ne soyons pas encore au stade critique, les évolutions récentes développent de nombreux projets crypto à s'intéresser au problème.