Avec l'investiture prochaine de Donald Trump en tant que 47e président des États-Unis, l'idée de la création d'une réserve stratégique de Bitcoins (BTC) dans les prochains mois est très régulièrement évoquée. Toutefois, cette mesure n'est pas accueillie favorablement par tous les acteurs de l'écosystème crypto.
https://cryptoast.fr/feed/
Avant qu'une réserve stratégique de Bitcoin voie le jour aux États-Unis, le parcours semble semé d'embuches
En juillet dernier, la sénatrice républicaine Cynthia Lummis a travaillé sur un projet de loi qui allait faire parler de lui. Celui-ci concernait la détention de Bitcoins (BTC) par la Réserve fédérale des États-Unis (Fed). En tout, la sénatrice souhaiterait que le pays achète pour 1 million de BTC sur une durée de 5 ans.
Rapidement, Donald Trump s'était montré favorable à cette mesure, laissant considérer qu'en cas d'élection et de majorité au Congrès, celle-ci pourrait être adoptée. Désormais élue et disposant de cette majorité, une bonne partie de la communauté crypto s'attend à ce que les congressmen votent prochainement en faveur de ce cadre législatif, officialisant la constitution d'une réserve stratégique de Bitcoins.
💡 Suivez notre guide pour acheter rapidement et facilement du Bitcoin
Toutefois, certains acteurs de l'industrie ne partagent pas cet avis. Pour Nic Carter, associé chez Castle Island Ventures, société de capital-risque spécialisée dans la blockchain et les cryptomonnaies, « il ne serait pas prudent » de se lancer dans une telle démarche.
« Une réserve stratégique ébranlerait la confiance sur les marchés mondiaux, indiquant involontairement et implicitement que le dollar américain est en danger. Nous ne devons rien faire qui puisse remettre en question notre solvabilité », a-t-il poursuivi.
Austin Campbell, PDG de la société de paiement en cryptomonnaies WSPNPayment partage le même avis. « Cela serait un signal envoyé au monde entier, indiquant que les États-Unis n'ont pas l'intention de bien gérer leur budget (…) Je pense que c'est une très mauvaise idée » at-il déclaré.
7/ Premièrement, la BSR ne peut pas sauver le dollar. En fait, cela accélérerait la chute du dollar, car cela indiquerait au monde que les États-Unis n’ont pas l’intention de bien gérer leur budget et qu’ils seront probablement redénominés en BTC à un moment donné. Je pense que c'est une très mauvaise idée.
–Austin Campbell (@CampbellJAustin) 15 décembre 2024
Acheter des cryptos sur eToroPublicité – L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)
Arthur Hayes se montre sceptique, conseillant aux décideurs politiques de prendre le temps de la réflexion
Dans un registre similaire, George Selgin, directeur du Cato Institute, un think tank libertaire, considère le Bitcoin comme « un actif de réserve inutile ». Pour lui, la réserve d'or dont disposaient déjà les États-Unis servirait déjà les intérêts du dollar américain, et le Bitcoin n'aurait « aucun effet sur sa popularité à travers le monde, ni ne renforcerait son attractivité ».
Récemment, les ETF Bitcoin spot disponibles aux États-Unis ont vu leur capitalisation dépasser les ETF adossés à l'or. Un basculement qui souligne inévitablement l'intérêt croissant pour le BTC, d'autant plus suite à la victoire de Donald Trump aux élections présidentielles américaines.
Par rapport à l'or, le Bitcoin présente tout de même quelques inconvénients : une grande opportunité, ainsi qu'un manque de confiance de la population vis-à-vis de cette cryptomonnaie.
👉 Également dans l'actualité – « Nous n'avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies
Toutefois, ces 2 points, avec le temps, pourraient être corrigés. L'adoption d'une réglementation claire autour des cryptomonnaies pourrait mener à sa démocratisation et avec le temps, en étant de plus en plus adoptée, la adoption du Bitcoin pourrait bien se rapprocher de celle de l'or.
Enfin, Arthur Hayes, cofondateur de BitMEX, connu pour livrer ses analyses et ses prédictions autour du marché crypto, a également émis des doutes quant à l'établissement trop rapide d'une réserve stratégique en Bitcoins. «Même si la création d'une telle réserve permettait aux États-Unis d'affirmer une certaine suprématie financière, une réflexion sur le court terme entraverait sa réussite», explique-t-il.
À l'heure où nous écrivons ces lignes, le cours du Bitcoin est en baisse de 2,28 % sur les dernières 24 heures, se négociant à un peu plus de 102 000 dollars.
🗞️ Précommandez notre journal n°5 avec des contenus exclusifs, dont le Cryptoast21
Sources : Bloomberg, Institut Cato, Billet de Blog d'Arthur Hayes
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n'existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N'investissez pas si vous n'êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
Surpris par la montée en puissance des crypto-actifs à la fin des années 2010, je me suis mis à suivre de près de ce secteur qui me passionne au plus haut point. Lorsque je ne suis pas dans les stades de football, de rugby ou dans les salles de handball, je m'atèle à rédiger des articles pertinents autour des cryptomonnaies et plus largement, du Web3.
Zacharie Tazrout
247 articles