En parallèle de l'essor de la DeFi, plusieurs solutions ont émergé pour tokeniser les BTC et les faire évoluer sur d'autres chaînes. L'objectif étant de pouvoir utiliser le BTC au sein de l'écosystème de la finance décentralisée. Peu à peu, les projets de enveloppé Bitcoin se multiplient, qu'ils soient centralisés ou décentralisés. La blockchain Sui ne déroge pas à la règle. Elle vient d'annoncer un partenariat permettant de porter le BTC dans son écosystème.
Les points clés de cet article :
La blockchain Sui a annoncé un partenariat important avec Babylon Labs, Lombard et Cubist pour introduire le Bitcoin dans son écosystème. Un nouveau Liquid Staking Token, nommé LBTC, a été émis pour permettre aux détenteurs de BTC de les utiliser au sein de l'écosystème DeFi de Sui.
Sui s'associe à Babylon Labs pour porter le Bitcoin sur sa blockchain
Lundi 25 novembre, les équipes de Sui ont annoncé un partenariat de taille. Ainsi, l'entreprise s'est associée à Babylon Labs, Lombard et Cubist pour introduire le Bitcoin sur sa blockchain.
Cette collaboration vise à intégrer le Bitcoin au sein de l'écosystème Sui. Pour ce faire, le mécanisme se repose sur un Liquid Staking Token (LST) intitulé LBTC.
En pratique, les détenteurs de BTC pourront déposer leurs actifs en staking sur Babylon, une couche 2 de Bitcoin. En échange, l'utilisateur reçoit des LBTC qui sont émis nativement sur la blockchain Sui. Sous le capot, c'est Lombard Protocol qui s'occupe de l'émission du Liquid Staking Token.
« Babylon développe des cas d'utilisation natifs pour le BTC afin d'apporter la sécurité et la liquidité du Bitcoin aux systèmes décentralisés. Nous sommes ravis que Sui partage cette vision et s'associe à nous et à nos collaborateurs pour la concrétiser sur Sui. »
Cela permettra aux utilisateurs de Sui d'utiliser leurs précieux BTC au sein de l'écosystème DeFi. En pratique, les équipes ont réalisé un déploiement sur le mainnet au mois de décembre.
Comme nous l'avons vu précédemment, plusieurs protocoles sont à l'origine de cette initiative. Ainsi, en plus de Babylon et Sui, nous rétrouvons Lombard Protocol et Cubist, sans qui le projet ne serait pas possible.
De son côté, le Protocole Lombard n'en est pas à son coup d'essai. En effet, le protocole a déjà appliqué cette approche sur Ethereum, où son token LBTC a dépassé le milliard de dollars de markecap.
Enfin, le dernier membre de ce partenariat, Cubist, est chargé de développer l'infrastructure nécessaire pour intégrer le Bitcoin à Sui. L'entreprise fournira une gestion des clés de haute sécurité et performance pour les dépôts, l'émission, le staking et le bridging.
Décidément, les partenariats se multiplient pour Sui. La semaine dernière, la blockchain a annoncé un partenariat avec la division Digital Asset du gestionnaire de fonds Franklin Templeton.