Après le discours de J. Powell, le président de la Fed, le cours du Bitcoin a diminué en dessous des 100 000 $ avant de se reprendre. Malheureusement, on dirait que la baisse n'est pas terminée, puisque le Bitcoin et les cryptomonnaies chutent à nouveau après l'ouverture des marchés américains.
Les points clés de cet article : Le discours de J. Powell a provoqué une chute dramatique du Bitcoin et des cryptomonnaies, semant le doute parmi les investisseurs. Les liquidations massives ont atteint 825 millions de dollars, principalement chez les opérateurs en long, réveillant le spectre d'une correction potentielle post-Inauguration Day.
Du rouge a chanté pour le Bitcoin et les cryptomonnaies
Le discours du président de la Fed a semé le doute parmi les investisseurs, car il a clairement exprimé le fait qu'il pourrait y avoir seulement deux baisses de taux en 2025. Déjà que les altcoins étaient loin des performances habituelles de bull market, tous les secteurs affichés du rouge sur les dernières 24 heures :
Performances des différents secteurs sur les dernières 24 heures. Source : Le Bloc
C'est le secteur des memecoins qui est le plus touché avec une baisse de 10 % environ, mais les autres altcoins ne font guère mieux. Le Bitcoin recule de 3 % en 24 heures, et cela semble être une catastrophe du côté des altcoins.
Les traders crypto se font liquider après la baisse du BTC
Sans surprise, mais malgré une légère baisse sur le cours du Bitcoin, les traders se font plus liquides. Au total, le marché pas moins enregistré de 825 millions de dollars de liquidations sur les dernières 24 heures :
Liquidations sur le Bitcoin et les cryptos sur les dernières 24 heures. Source : Coinglass
La grande majorité des liquidations vient des opérateurs en long (acheteurs). Si ces montants semblent être importants, ils restent bien plus bas que le 9 décembre. En effet, il y avait eu 1,2 milliard de dollars de liquidations lors de cette journée.
Le marché est clairement surpris par la Fed concernant les taux, et les surprises pourraient ne pas s'arrêter là. En effet, d'après Arthur Hayes, le Bitcoin et les cryptomonnaies pourraient connaître une correction après l'Inauguration Day.