Le président sud-coréen Yoon Suk-yeol a déclaré cet après-midi la loi martiale, accusant l'opposition de vouloir paralyser l'administration. Cette annonce a provoqué un choc sur les marchés, notamment une chute brutale du Bitcoin face au won sud-coréen. De son côté, le Parti démocrate appelle à une action rapide pour mettre fin à cette mesure.
https://cryptoast.fr/feed/
La Corée du Sud déclare la loi martiale
Cet après-midi, le président sud-coréen Yoon Suk-yeol a instauré la loi martiale, accusant l'opposition de tenter de paralyser l'administration au pouvoir. Concrètement, il est pour le moment interdit de faire grève en Corée du Sud, les activités politiques ont été mises à l'arrêt, et les médias sont sous le contrôle du gouvernement en place.
En parallèle, l'autorité a été provisoirement transmise aux autorités militaires. Soulignons qu'il s'agit là d'un événement loin d'être anodin pour la Corée du Sud, sa dernière loi martiale ayant été déclarée en 1980, lors du soulèvement de Gwangju, une révolte pro-démocratie brutalement réprimée.
20 € offerts lors de votre inscription sur Bitvavo
Selon le président, la loi martiale n'a aucune incidence sur la politique étrangère du pays. Elle aurait pour mais de protéger l'ordre constitutionnel et fait suite à des mois de querelles opposant le gouvernement au Parti démocrate du pays, qui tente d'ailleurs actuellement de faire passer son propre projet de budget au Parlement. Selon Bloomberg, le président Yoon Suk-yeol aurait opposé son veto à plusieurs reprises sur des projets de loi pourtant adoptés par le Parlement ces derniers mois.
Cette annonce n'a pas été sans conséquence pour les échanges crypto du pays, notamment Upbit et Bithumb. Sur Upbit, la paire BTC/KRW a connu une baisse soudaine équivalente à un passage de 96 000 à 63 000 dollars. Des baisses similaires ont été observées sur d'autres cryptos, notamment l'Ether, l'USDT qui a momentanément dépeg, ou encore le XRP de Ripple.
La paire XRP/KRW compte d'ailleurs pour presque 30 % du volume traité sur Upbit ces dernières 24 heures, avec plus de 7 milliards de dollars échangés.
🏦 Retrouvez notre sélection des meilleures plateformes pour acheter de la crypto
Chute de la paire BTC/KRW sur Upbit
Selon le journaliste Wu Blockchainles plateformes d'échange de cryptomonnaies sud-coréennes n'autorisent pas les teneurs de marché (market makers) institutionnels, ce qui peut provoquer ce genre de mouvement sur certaines paires lors de périodes mouvementées.
Les échanges de cryptomonnaies Upbit et Bithumb ont tous deux a publié un communiqué indiquant que des latences ont pu être enregistrées concernant leurs services, notamment sur leur application mobile, en raison d'une augmentation importante du trafic.
Le won sud-coréen a chuté de manière importante face au dollar, et ce à un niveau qu'il n'avait pas connu depuis septembre 2022 :
Chute du won sud-coréen face au dollar (24 heures)
📰 Dans l'actualité – XRP, ADA, XLM, FIL… Assistons-nous au grand retour des « dinocoins », ces cryptomonnaies des anciens cycles ?
Vers une heure du matin (heure de Corée du Sud), les 190 députés en exercice du Parlement sud-coréen ont voté à l'unanimité pour la fin de la loi martiale. Reste à savoir si le président en place s'y conformera et ce que l'armée compte faire.
L'ancien président Moon Jae-in, auquel il a succédé, a publié une déclaration affirmant que « la démocratie en Corée du Sud est au bord du gouffre ». Le président sud-coréen actuel Yoon Suk-yeol a pris ses fonctions le 10 mai 2022, son mandat prendra donc fin en 2027.
Ne ratez pas le bullrun, rejoignez nos experts sur Cryptoast Academy
Sources : Bloomberg, TradingView
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n'existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N'investissez pas si vous n'êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
En tant que rédacteur en chef de Cryptoast, je m'engage à rendre le monde des cryptomonnaies et du Web3 accessible à tous. Expert dans l'identification des actualités les plus pertinentes, j'accorde une grande importance à la qualité des articles produits par Cryptoast. Je m'assure que nos lecteurs bénéficient d'informations fiables, vérifiées et présentées de manière claire et agréable à lire. Mon objectif est de partager des connaissances de qualité pour mieux informer et éduquer notre public sur cet univers en constante évolution.
Maximilien Prué
1306 articles