Cryptomonnaies

Le remboursement de FTX est enfin lancé : qui est concerné ?

Le remboursement de FTX est enfin lancé : qui est concerné ?
Donne des étoiles à cet article


Après plus de 2 ans de rebondissements et de procédures complexes, FTX entame la redistribution tant attendue des fonds à ses déficits. Cette première phase de remboursements laisse enfin présager le bout du tunnel pour une affaire qui marquera à jamais le marché crypto.

https://cryptoast.fr/feed/

Le remboursement de FTX est enfin lancé : qui est concerné ?

Les remboursements des clients lésés par FTX vont enfin débuter

Le 3 janvier 2025, le plan de réorganisation de FTX, approuvé en octobre dernier, est probablement entré en vigueur. Les premiers remboursements concernent les crédits appartenant aux « Convenience Classes », soit ceux dont les réclamations s'élèvent à 50 000 dollars ou moins, c'est-à-dire la grande majorité des personnes concernées.

Le plan de réorganisation des débiteurs FTX entre en vigueur aujourd'hui, le 3 janvier 2025. Aujourd'hui est également la date d'enregistrement de la distribution initiale pour les détenteurs de créances autorisées dans les catégories de commodité du plan. Des dates distinctes d’enregistrement et de paiement pour les autres catégories de réclamations seront annoncées ultérieurement.

– FTX (@FTX_Official) 3 janvier 2025

Selon les détails partagés, 98 % des investisseurs devraient recevoir environ 119 % de la valeur déclarée de leurs fonds, incluant le capital et les intérêts. Toutefois, il s'agit là d'un pourcentage basé sur la valeur des cryptomonnaies au moment de la faillite de FTX, soit lorsque le cours du Bitcoin était sous les 20 000 dollars.

🥇 Notre sélection des meilleures plateformes pour acheter vos cryptomonnaies en toute sécurité

Cette phase initiale représente environ 1,2 milliard de dollars et devrait s'achever dans les 60 jours suivant la date d'entrée en vigueur du plan. Cependant, pour les créances dépassant 50 000 dollars, le processus sera plus long. Ces ressources auront accès à un fonds distinct de 10,5 milliards de dollars, avec des remboursements prévus ultérieurement dans l'année.

Les échanges de cryptomonnaies BitGo et Kraken ont été désignés pour gérer les distributions, assurant ainsi la sécurité et la transparence des paiements. Les obligations devront remplir plusieurs formalités, notamment la vérification KYC et la soumission de formulaires fiscaux, avant de pouvoir recevoir leurs fonds.

Si vous êtes concerné, le choix de la plateforme pour recevoir vos actifs est à retrouver dans l'étape 8 du portail de réclamation de FTX. Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à consulter l'article de blog dédié de FTX.

Créer un compte sur Kraken : l'exchange crypto le plus réputé

Des remboursements qui déçoivent certains investisseurs

Bien que le plan de réorganisation de FTX apporte un certain allégement aux déficits, il ne fait pas l'unanimité. Certains critiquent le choix de baser les remboursements sur les prix des cryptomonnaies en novembre 2022, au moment de la faillite de FTX.

Depuis, le Bitcoin a vu sa valeur augmenter de 400 %, rendant les termes du plan – beaucoup – moins favorables pour la majorité des investisseurs lésés. Bien que cela soit compréhensible, il aurait cependant été impossible de rembourser les investisseurs en prenant en compte la hausse globale du marché crypto, les caisses de FTX ayant été retrouvées vides.

⚖️ Dans l'actualité similaire – Affaire FTX : Celsius fait appel pour récupérer 444 millions de dollars

Malgré ces critiques, cette redistribution massive de fonds pourrait avoir un impact significatif sur le marché des cryptomonnaies. Des analystes estiment qu'environ 2,4 milliards de dollars pourraient être réinjectés dans l'écosystème crypto, alimentant effectivement une nouvelle dynamique haussière alors que l'investiture de Donald Trump s'approche à grands pas.

En parallèle des remboursements, des spéculations entourent une éventuelle grâce présidentielle pour l'ancien PDG de FTX, Sam Bankman-Fried, en raison de son rôle de donateur majeur auprès du parti démocrate lors des élections de 2020. Cette dernière purge actuellement sa peine au centre de détention métropolitain de Brooklyn, où sont notamment passés Jeffrey Epstein ou Bernard Madoff, et où séjourne actuellement Sean Combs (P. Diddy).

De leur côté, Ryan Salame et Caroline Ellison, qui figurent parmi les principaux lieutenants de « SBF » ont vu leur peine de prison réduite grâce à leur collaboration dans la compréhension de l'affaire FTX.

Ne ratez pas le bullrun, rejoignez nos experts sur Cryptoast Academy

Publicité

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n'existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N'investissez pas si vous n'êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

En tant que rédacteur en chef de Cryptoast, je m'engage à rendre le monde des cryptomonnaies et du Web3 accessible à tous. Expert dans l'identification des actualités les plus pertinentes, j'accorde une grande importance à la qualité des articles produits par Cryptoast. Je m'assure que nos lecteurs bénéficient d'informations fiables, vérifiées et présentées de manière claire et agréable à lire. Mon objectif est de partager des connaissances de qualité pour mieux informer et éduquer notre public sur cet univers en constante évolution.

Maximilien Prué

1322 articles





Source link

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *