Les actualités Bitcoin et cryptomonnaies de la semaine – L'Hebdo Crypto #316
La semaine du 16/12 en bref. L'actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants. Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur les actualités de la semaine passée dans l'Hebdo Crypto afin de vous tenir informé sur la situation actuelle des cryptomonnaies.
L'actualité crypto en bref
▶ L'unité de mesure de Bitcoin va-t-elle changer ? En effet, John Carvalho a proposé de redéfinir l'unité de mesure du Bitcoin en passant du Bitcoin au Satoshi comme unité principale. Une proposition qui a fait débat au cœur de l'industrie.
▶ Hypurrfun, la fabrique à memecoin d'Hyperliquide fait exploser l'activité sur le réseau. Quelques semaines après la distribution de l'airdrop, l'écosystème d'Hyperliquide continue de se développer avec de nouveaux protocoles qui voient le jour.
▶ Justin Sun s'attaque à Coinbase suite à la radiation du wBTC au profit de son cbBTC. De son côté, Coinbase se défend en déclarant que le wBTC ne répondait plus à ses normes de sécurité.
▶ Aave va-t-il quitter Polygon ? Suite à une proposition de gouvernance sur Polygon, Marc Zeller a soumis l'idée de quitter Polygon face à des craintes grandioses sur la stabilité de son pont.
▶ Ethena s'associe à BlackRock pour créer le stablecoin USDtb. Ce stablecoin sera adopté au fonds tokenisé BUIDL lancé en début d'année par le gestionnaire de fonds.
▶ Ethereum Name Service (ENS) annonce choisir Linea pour son layer-2. Le protocole avait annoncé sa volonté de créer un L2 en novembre dernier et semble avoir jeté son développement sur le L2 développé par Consensys.
▶ L'informatique quantique mettra-t-elle en péril les cryptomonnaies ?
Les 5 mètres de la semaine
➤ 100 000€, il s'agit de la barre symbolique qu'a atteint le cours du Bitcoin (BTC) cette semaine. Ainsi, après avoir passé la barre en dollars, c'est désormais en euros que le cours du BTC a atteint les 6 chiffres.
➤ 3 janvier, c'est la date à laquelle les remboursements débuteront pour les utilisateurs lésés de FTX. Pour rappel, les privilèges concernés ont retenu 119 % de leurs créances en stablecoins, après un accord avec les groupes de déficits.
➤ 25 points, Il s'agit de la baisse des taux annoncés par la Réserve fédérale US (Fed). Cette baisse des taux d'intérêt de la Fed laisse à considérer que les cryptomonnaies de continuer leur marché haussier.
➤ 40 milliards de dollars, il s'agit du volume qu'ont atteint les stablecoin euros. Loin derrière leurs alter ego USD, ils ont tout de même enregistré une croissance importante en novembre 2024.
➤ 21 millions, c'est le nombre maximum de Bitcoin qui devrait exister. Du moins, théoriquement, selon BlackRock, qui ne voit « aucune garantie » que cela ne soit pas modifié.
Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂