Dans ce nouveau point du week-end dédié au marché des cryptomonnaies, faisons un état des lieux du marché. En seulement une semaine, il y a eu beaucoup de changements au sein même du marché. Bitcoin est passé de 80 000 à 90 000 dollars et de nombreux altcoins sont aux portes d'un nouvel ATH. Depuis notre analyse précédente, quels sont les scénarios toujours d'actualité ainsi que les nouvelles résistances à surveiller ? Entamons sans plus attendre ce nouveau point de marché en nous rendant sur TradingView.
La capitalisation totale du marché aux portes d'un ATH
Cours de la capitalisation totale du marché sur l'unité de temps 1W
Après le franchissement du seuil de résistance autour des 2 570/2 600 milliards de dollars, la jambe haussière semble être prolongée sur la capitalisation totale du marché. Désormais, le cours se retrouve au même niveau que le sommet ayant été inscrit durant le précédent marché haussier en 2021. Ainsi, à quoi faut-il s'attendre pour cette fin d'année 2024 ? Lors du précédent marché, lorsque l'ancien sommet a été franchi, la hausse s'est prolongée pendant de nombreuses semaines. Dans l'état actuel du marché, il convient de constater qu'une majorité du mouvement haussier a été alimentée par l'augmentation du cours du bitcoin.
Ethereum et une majorité d'altcoins n'ont pas atteint leur ATH, ce qui démontre le potentiel haussier qui réside à l'heure actuelle, à condition que la liquidité soit présente de manière soutenue. En ce mois de novembre, surveillez la capacité du marché à confirmer un nouvel ATH afin d'éviter un rejet sur la zone actuelle. Dans ce contexte, le biais hebdomadaire est clairement haussier et n'a aucune raison d'être remis en cause, sauf si le marché réintègre sa phase précédente de latéralisation.
Les altcoins poussent à la hausse
Cours de la capitalisation des altcoins sur l'unité de temps 3D
Dans un contexte favorable où Bitcoin se retrouve à plus de 90 000 dollars, les altcoins ont en toute logique suivi le mouvement haussier. Le passage de la zone de résistance autour des 640 milliards de dollars a marqué le haut départ une forte jambe haussière, permettant de s'affranchir dans la foulée des 780 milliards de dollars, la zone où le sommet a été inscrit en mars dernier.
Pourtant, la situation des altcoins est différente de la capitalisation totale du marché. Ici, l'ATH se situe à 1 130 milliards de dollars, ce qui laisse une marge de progression plutôt conséquente avant de se retrouver dans une phase de découverte de prix. Cela s'explique en partie par la domination de Bitcoin qui se situe toujours autour des 60 %. Tant qu'il n'y aura pas une chute sur la BTC.D, une partie de la liquidité ne pourra pas se déverser sur ces actifs à plus faible capitalisation.
Tant qu'il n'y aura pas de changement du côté de bitcoin (notamment à la baisse face au dollar), les altcoins devraient prendre le chemin des 952 milliards de dollars. Lorsque Bitcoin marque un temps de pause (s'il le fait ici), les altcoins ont pour tradition d'en profiter et de s'extirper de leurs résistances. Ce qu'il faut toutefois noter, c'est que le mouvement est particulièrement soutenu par les memecoins. La liquidité a de fortes chances de faire une rotation en faveur des altcoins issues de récits différents.
ETH/BTC continue sa chute libre
Cours de la paire ETH/BTC sur l'unité de temps 1D
Depuis la semaine, nous n'avons pas grand-chose à ajouter. Le rebond ayant été amorcé a été rejeté dans la foulée sur la MA100 (MM bleue). La tendance baissière est très claire durant ces derniers mois. Ce que nous pouvons toutefois évoquer, c'est le retracement de fibonacci à 0,030BTC de l'ensemble du précédent mouvement haussier hebdomadaire. Niveau d'or de Fibonacci sur lequel un actif réagit régulièrement, aurons-nous le rebond tant attendu de la paire sur cette zone ?
Pour le moment, le biais est baissier sur de nombreuses unités de temps, ce qui démontre une nouvelle fois la position de force du roi des cryptomonnaies qui dicte en quelque sorte les mouvements d'ethereum. Tant que ce dernier ne se reprendra pas en main et qu'il sera dans l'incapacité de se positionner dans une phase de surperformance, la hausse des altcoins sera ralentie. Cela est notamment le cas pour les actifs de la DeFi (TOTALDEFI), que nous avons l'habitude d'analyser, et qui se récupèrent encore sous résistance.
La situation actuelle du marché est évidemment très intéressante. Bien que la paire ETH/BTC donne peu d'espoirs, la hausse ayant été entamée sur les altcoins malgré les performances de bitcoin en matière de dominance laisse présager de belles perspectives haussières lorsque le retour aura lieu. Avec un marché qui est aux portes d'un nouvel ATH, la hausse de bitcoin apportera sans doute son lot de nouveaux arrivants sur le marché avec une augmentation de la liquidité entrante. Du point de vue en chaîne, cela est très intéressant à suivre. Ainsi, nous vous invitons à consulter notre plus récente analyse en la matière.