1ᵉʳ juillet 2024 – BTC : 62734 $ – ETH : 3435 $. Depuis que Donald Trump a déclaré vouloir « être le président de la crypto », les choses s'accélèrent à Washington et cela force les Démocrates à se positionner sur le sujet. Mais avec la SEC qui multiplie les procédures contre les entreprises crypto du pays, le camp Biden a bien du mal à rassurer le secteur. De l'autre côté de l'Atlantique, c'est l'Allemagne qui va s'attirer les levées de la cryptosphère en bradant 50 000 BTC à un prix pas nécessairement pertinent. C'est l'été en France, mais l'actualité continue sur la planète crypto !
Les points clés de cet article :Donald Trump a étonné en se proclamant « président de la crypto », ce qui a secoué le paysage politique américain et poussé les Démocrates à se positionner.
L'Allemagne a suscité des moqueries en vendant 50 000 BTC à un moment jugé inapproprié par la cryptosphère.
La société japonaise Metaplanet devient un acteur important du Bitcoin en investissant massivement dans cette cryptomonnaie.
Aux États-Unis, la SEC fait son baroud d'honneur pendant que la campagne bat son plein
En ce début d'été, le candidat Républicain ne perd pas une occasion de dire tout le bien qu'il pense de Bitcoin et des cryptos, même s'il mélange un peu les genres avec une nouvelle collection de NFT ! Mais le « président de la crypto » va faire un gros coup en participant, quelques jours seulement après une tentative d'assassinat, à la conférence Bitcoin à Nashville où il adressera un message extrêmement optimiste à tout l'écosystème. Pendant ce temps-là, le camp Biden essaie de rappeler les morceaux avec l'industrie crypto mais le mal est fait.
De plus, la SEC poursuit ses opérations anti crypto avec plusieurs procédures en cours cet été-là : deux contre les échanges Binance et Coinbase, une contre la société Consensys et même une autre contre la banque Silvergate. Enfin, seule lueur d'espoir dans le paysage américain, les ETF Ethereum sont enfin disponibles à Wall Street le 21 juillet et leur lancement est prometteur.
Après Bitcoin, c'est au tour d'Ethereum d'avoir ses ETF à Wall Street
Mais laissez là l'Oncle Sam et sa vie politico-économique pour aller faire une tournée chez nos cousins germains qui se retrouvent dans une situation un peu grotesque. En effet, dès le début du mois de juillet, les petits malins de la blockchain observant des mouvements du côté de Bitcoin et on soupçonne alors la vente imminente de 50 000 BTC. Elle sera confirmée quelques jours plus tard et Berlin subira alors les quotients d'une partie de la cryptosphère qui s'interroge sur la pertinence du timing d'une telle vente.
Poursuivons enfin beaucoup plus à l'est du monde pour se pencher sur un petit nouveau dans le paysage crypto : Metaplanet. A priori, cette entreprise japonaise spécialisée dans l'hôtellerie n'a pas grand-chose à voir avec la crypto et pourtant elle va devenir en quelques mois la nouvelle coqueluche des aficionados de Bitcoin et pour cause ! Elle a décidé d'investir une grande partie de sa trésorerie et de ses fonds propres en BTC, un peu à l'instar de MicroStrategy. Elle avait amorcé le mouvement au printemps dernier, mais elle va amplifier ses achats à la faveur de l'été.
États-Unis, Allemagne et Japon sont donc notre tiercé du mois de juillet alors que dans la torpeur estivale, l'actualité ralentit un peu. Rendez-vous très vite pour la suite de notre Récap Crypto 2024 avec le mois d'août où il sera question d'une certaine Kamala Harris qui débarque au dernier moment pour remplacer un Joe Biden diminué et visiblement fatigué.