Alors qu'ils enchaînaient les jours de négociations avec des flux nets positifs depuis la fin du mois de novembre, les ETF Bitcoin (BTC) spot et les ETF Ethereum (ETH) spot viennent de subir un coup d'arrêt, et pas des moindres. .
https://cryptoast.fr/feed/
Après une série de 15 jours d'entrées positives, les ETF Bitcoin spot voient rouge
Les ETF Bitcoin (BTC) disponibles aux États-Unis ont enregistré ce jeudi leurs plus lourdes sorties nettes quotidiennes depuis leur lancement en janvier dernier. En tout, 680 millions de dollars de flux nets sortants ont été enregistrés.
Ce résultat vient mettre fin à une série de 15 jours consécutifs de flux nets positifs pour les ETF BTC spot entre le 27 novembre et le 18 décembre. Bien que ces produits financiers n'aient pas battu leur record d'entrées nettes quotidiennes durant cette période, les ETF Bitcoin spot ont réussi à dépasser les 35 milliards de flux nets entrants en moins d'un an.
💡 Est-ce possible d'investir dans des ETF Bitcoin en France ?
Sur les 12 ETF BTC spot présents sur le sol américain, 8 ont enregistré des sorties nettes. C'est le cas du Fidelity Wise Origin Bitcoin Fund de Fidelity qui est à l'origine d'environ 30 % des sorties nettes du 19 décembre avec 208,55 millions de dollars de flux nets sortants. Les 2 ETF Bitcoin proposés par Grayscale, le Bitcoin Trust et le Bitcoin Mini Trust, ont également proposé des sorties nettes.
3 ETF Bitcoin spot sont restés à l'équilibre. C'est notamment le cas de l'iShares Bitcoin Trust, qui avait porté le marché des ETF BTC ces 3 dernières semaines. Le fonds émis par Blackrock a donc enregistré un flux nul ici.
Seul le Hashdex Bitcoin ETF de Hashdex a proposé des entrées nettes. Toutefois, les 2,05 millions de dollars de flux nets entrants générés ne suffisent clairement pas à pencher la balance.
Le phénomène est similaire pour les options sur les ETF Bitcoin spot qui enregistrent d'énormes liquidations. Leur open Interest est dans le rouge à plus d'un milliard de dollars au 18 décembre.
Ces dernières heures, le cours du Bitcoin est en nette baisse. Entre les déclarations de Jerome Powell autour de la cryptomonnaie et les récentes liquidations, le BTC se négocie désormais à moins de 97 000 dollars contre plus de 108 000 dollars il y a quelques jours.
Ouvrir un compte sur Binance, la plateforme crypto n°1 au monde
Les ETF Etehreum spot connaissent le même genre
Outre les ETF Bitcoin spot, les ETF Ethereum (ETH) spot ont également enregistré des sorties nettes ce jeudi. Avec 60,47 millions de dollars de flux nets sortants, les ETF ETH spot n'ont pas signé de record. Toutefois, ces sorties nettes mettent là aussi fin à une série de 18 jours de flux nets positifs entre le 22 novembre et le 18 décembre.
Cette belle période a permis aux ETF Ethereum spot qui avaient du mal à se lancer, de nettement franchir le palier des 2 millions de flux nets entrants, 6 mois seulement après leur lancement.
Sur les 9 ETF ETH spot disponibles aux États-Unis, 4 d'entre eux ont enregistré des sorties nettes. La grande majorité de ces flux nets sortants proviennent du Grayscale Ethereum Trust de Grayscale et ses 58,13 millions de dollars sortants.
📰 Dans l'actualité – Les ETF Bitcoin américains dépassent désormais ceux sur l'or en termes d'actifs sous gestion
Seuls 2 ETF ETH spot ont enregistré des flux nets positifs : le Fidelity Ethereum Fund et le VanEck Ethereum Trust avec respectivement 5,05 millions et 4,94 millions de dollars d'entrées nettes ce 19 décembre.
Le cours de l'Ether a également connu une baisse d'environ 15 % sur les 5 derniers jours. Alors qu'il avait franchi la barre des 4 000 dollars, le prix de l'ETH peine à rester au-dessus de la barre des 3 300 dollars.
🗞️ Précommandez notre journal n°5 avec des contenus exclusifs, dont le Cryptoast21
Source : SoSoValeur
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n'existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N'investissez pas si vous n'êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
Surpris par la montée en puissance des crypto-actifs à la fin des années 2010, je me suis mis à suivre de près de ce secteur qui me passionne au plus haut point. Lorsque je ne suis pas dans les stades de football, de rugby ou dans les salles de handball, je m'atèle à rédiger des articles pertinents autour des cryptomonnaies et plus largement, du Web3.
Zacharie Tazrout
248 articles