Cryptomonnaies

l'un des principaux suspects de l'affaire vient d'être jugé

l'un des principaux suspects de l'affaire vient d'être jugé
Donne des étoiles à cet article


Accusé d'avoir transféré près de 120 000 Bitcoins (BTC) d'une valeur de 71 millions d'euros en 2016 suite au piratage de la plateforme Bitfinex, un couple de new-yorkais attendait de connaître le verdict de son procès. Le mari a été le premier à connaître son jugement, tandis que sa compagnie devra encore attendre un peu avant de connaître son sort.

https://cryptoast.fr/feed/

Hack de Bitfinex : l’un des principaux suspects de l’affaire vient d’être jugé

Pour le hack de Bitfinex et le vol de près de 120 000 Bitcoins (BTC), un couple new-yorkais va faire un tour par la case prison

Pour avoir été au centre de l'un des plus gros vols de Bitcoin (BTC) de l'histoire, Ilya Lichtenstein, connu sous le pseudonyme « Dutch », a été condamné ce jeudi à 5 ans de prison ferme par un tribunal fédéral de Washington.

Avec sa femme, Heather Morgan, surnommée « Razzlekahn », Dutch n'avait pas été initialement accusée d'avoir perpétré le hack de Bitfinex. Par contre, le couple avait été suspecté d'avoir transféré les 119 756 BTC volés en 2016 à l'échange à travers plus de 2 000 transactions.

👉Comment se prémunir des arnaques au Bitcoin et aux cryptomonnaies ?

Si aujourd'hui, cela constituerait un vol de plus de 10 milliards de dollars en cryptomonnaies, cela représentait tout de même un préjudice de 71 millions de dollars au moment des faits. Au mois de février 2022, les autorités fédérales américaines avaient alors saisi 94 643 BTC pour un montant de 3,6 milliards de dollars.

Pour les faits qui étaient reprochés à Ilya Lichtenstein et Heather Morgan, les 2 suspects risquaient jusqu'à 20 ans d'emprisonnement pour le premier et 5 ans de prison pour la seconde. Toutefois, la conclusion d'un accord de plaidoyer avec la justice leur a permis de voir leurs peines être allégées.

Ainsi, Dutch, « un expert informatique hautement qualifié », selon le tribunal, aurait utilisé plusieurs techniques de piratage pour accéder au réseau informatique de Bitfinex pour ensuite, autoriser les transactions de BTC vers un portefeuille qu'il possédait.

Suite à cela, Dutch a fait appel à sa femme Razzlekahn pour blanchir leur butin. En créant des comptes sous des identités fictives et en déplaçant les BTC volés en petite quantité sur des échanges et des plateformes crypto illégales, ils échangeaient leurs cryptomonnaies contre des tokens non fongibles (NFT), de l'or ou encore des bons d'achat Walmart.

Selon Jessica Peck, la procureure en charge de l'affaire, le couple new-yorkais aurait été « méticuleux et dévoué au blanchiment des fonds, au point de blanchir 21 % des fonds volés dans le cadre du piratage de Bitfinex ».

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒

En coopérant, Dutch et Razzlekahn se sont vu proposer une réduction de peine

Parallèlement au hack de Bitfinex, Dutch a également avoué que lorsqu'il était mineur, il avait expérimenté le piratage et diverses fraudes financières. Il a notamment permis illégalement une petite quantité de PayProtocol Paycoin (PCI) ou encore subtilisé près de 200 000 dollars en actifs numériques à un échange dont le nom n'a pas été divulgué.

Cependant, pour sa défense, Ilya Lichtenstein a précisé qu'il avait déjà travaillé de manière légale, dirigeant même une agence de marketing numérique depuis sa résidence universitaire, ainsi qu'une société de logiciel d'une trentaine d'employés qu'il a cofondé.

📰 Dans l'actualité – Canada : un PDG crypto se fait kidnapper — Les ravisseurs le libèrent pour 1 million de dollars

« Sa décision d'utiliser ses compétences à des fins criminelles est donc particulièrement décevante. Toutefois, son parcours donne l'espoir d'une réhabilitation continue et réussie », a reconnu la procureure Jessica Peck. C'est en avouant ses méfaits et en plaidant coupable qu'Ilya Lichtenstein a pu obtenir une réduction de peine se traduisant par 5 années d'emprisonnement au lieu de 20.

Heather Morgan était également présente au procès, inventé qu'elle pouvait « mettre à profit ses compétences dans la lutte dans la cybercriminalité ». Razzlekahn connaîtra sa condamnation le 18 novembre, la procureure ayant proposé qu'elle purge une peine de 18 mois de prison.

Ouvrir un compte sur N26, la banque crypto-friendly

Source : Bloomberg

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu'il faut savoir sur les liens d'affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence sur vous et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte provoqué suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n'investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

Recommandations de l'AMF. Il n'existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N'investissez pas si vous n'êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.

Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Surpris par la montée en puissance des crypto-actifs à la fin des années 2010, je me suis mis à suivre de près de ce secteur qui me passionne au plus haut point. Lorsque je ne suis pas dans les stades de football, de rugby ou dans les salles de handball, je m'atèle à rédiger des articles pertinents autour des cryptomonnaies et plus largement, du Web3.

Zacharie Tazrout

197 articles



Source link

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *