Alseason en cours ! Les plus anciens apprécieront le retour de ce moment où à chaque réveil leur portefeuille crypto à pris un peu plus de 10 %. Avec comme principale question, le meilleur moment pour prendre des bénéfices. Alors que du côté des nouvelles venus, l'euphorie risque de prendre le dessus sur la raison face à des performances hors normes pour n'importe quel autre domaine. Car l'explosion haussière de type altseason semble belle et bien enclenchée. Cela au point d'avoir déjà imposé une hausse de 50% sur la capitalisation globale du secteur des cryptomonnaies.
Les points clés de cet article : L'actuel marché haussier a progressé une hausse de 50 % de la capitalisation globale des cryptomonnaies, atteignant un niveau historique au-delà de 3600 milliards de dollars.
Les altcoins ont connu une croissance extraordinaire, avec une capitalisation atteignant 1490 milliards de dollars, tandis qu'Ethereum et les memecoins restent en retrait.
La marketcap crypto explose à la hausse
L'année 2024 avait très bien commencé, avec une hausse du Bitcoin enclenchée par l'approbation de ses ETF au paiement made in US. Cela au point de presque éclipser le halving du mois d'avril et sa promesse d'un bull run par raréfaction de sa production de BTC.
Une anticipation qui a quelque peu bouleversé l'équilibre associé à ces hausses cycliques du Bitcoin. Mais, en cette fin d'année, l'élection de Donald Trump aura fourni le carburant nécessaire pour lui permettre de chercher enfin sa « juste valeur ».
Et alors que le BTC se repose sous les 100 000 $, il laisse enfin la place aux altcoins de s'exprimer. Avec comme résultat, une hausse de 50 % de la capitalisation globale du marché des cryptomonnaies depuis le début du mois de novembre.
Marketcap du marché des cryptomonnaies – CoinGecko
En effet, la valeur totale du marché crypto pointe désormais au-delà des 3600 milliards de dollars. Ce qui représente une hausse de 20 % par rapport à son précédent record de novembre 2021, jusque là fixé à 3000 milliards de dollars.
Un TOTAL 2 en surchauffe (toujours sans Ethereum)
Une réalité également visible lorsqu'on exclut le Bitcoin de l'équation. En effet, la capitalisation totale du marché des altcoins (TOTAL2) pointe actuellement à 1490 milliards de dollars. Ce qui représente une hausse de 70 % sur le mois de novembre qui vient de se terminer.
Une envolée qui permet d'entrevoir l'approche de son dernier ATH, situé aux environs des 1700 milliards de dollars. Car il ne reste plus que 14 % de hausse à parcourir pour éclipser cette barrière symbolique furtivement posée en novembre 2021.
Graphique TOTAL2 – TradingView
Une valorisation de marché à laquelle manque cruellement les performances d'Ethereum. En effet, sa cryptomonnaie ETH a visiblement décidé de (déjà) prendre une pause aux côtés du Bitcoin, avant même d'avoir réellement débuté son marché haussier. Car il lui manque toujours 25 % de hausse pour atteindre son précédent sommet de 2021.
Autre point notable, les memecoins sont pour le moment largement exclus de la tendance haussière sur le marché des altcoins. En effet, ils affichent une réponse de plus de 5 % sur les dernières 24 heures. Cela face à des performances situées entre 35 % et plus de 40 % pour les trois succès du moment : Hedera (HBAR), Iota (IOTA) et Ondo (ONDO).