Cryptomonnaies

Memecoin sur Solana : les lives stream chocs de Pump.fun deviennent incontrôlables

Memecoin sur Solana : les lives stream chocs de Pump.fun deviennent incontrôlables
Donne des étoiles à cet article


Lancée en janvier dernier, Pump.fun est rapidement devenue l'une des plateformes les plus en vogue de Solana. En effet, cette dernière permet de lancer son propre jeton en seulement quelques clics. Ni une, ni deux, Pump.fun est devenu le centre névralgique des memecoins sur Solana. Si bien qu'au mois d'octobre 91% des cryptos qui ont vu le jour ont été lancés sur Solana. Toutefois, les derniers débordements sur les Live Stream de Pump.fun mettent la plateforme en péril.

Les points clés de cet article :
Pump.fun a suscité un véritable engouement en permettant le lancement de memecoins sur Solana en quelques clics seulement. Les récents débordements inquiétants sur les Live Streams de Pump.fun ont fait naître des appels à la censure pour protéger la plateforme.

Pump.fun : la fabrique à memecoins de Solana

Le 19 janvier 2024, Pump.fun a annoncé le lancement de sa plateforme sur le réseau social X.

« Lancez un coin et commencez à l'échanger en moins d'une minute sans avoir à injecter de la liquidité pour un coût inférieur à 2 $. »

Simple et efficace, la promesse fait rapidement effet. En l'espace de quelques jours la plateforme fait le buzz et les revenus explosent et les premiers memecoins issus de cette fabrique commencent à faire parler d'eux.

Fonctionnement de Pump.fun

Sous le capot, Pump.fun propose un mécanisme pour le moins intéressant. En effet, le principal problème au lancement d'un nouveau jeton réside dans les liquidités qu'il faut injecter à son lancement.

Pour résoudre ce problème, Pump.fun dispose d'un mécanisme hybride. Dans un premier temps, le jeton est lancé via une courbe de liaison. Sans trop entrer dans les détails, il s'agit d'un smart contract qui permet de lancer le jeton sans aucune liquidité. La sécurité sera créée à mesure que les jetons sont achetés. Au total, 80 % de la fourniture des jetons est vendue par ce biais.

Une fois un seuil de liquidité atteint (environ 69 000$ de marketcap), les jetons restants (200M) et la majorité des SOL déposés dans la courbe de liaison sont utilisés pour créer un pool sur Raydium. À partir de ce moment-là, le jeton a quitté le navire de Pump.fun et peut voler de ses propres ailes sur les marchés publics.

Ainsi, Pump.fun permet de créer un jeton, réunir les liquidités puis déployer le jeton automatiquement sur l'échange décentralisé Raydium.

Live Stream : la fonctionnalité en trop ?

Dans leur essence, les memecoins fonctionnent grâce aux communautés qui se créent autour. Ainsi, l'aspect communautaire est central à l'essor d'un jeton et Pump.fun l'a bien compris.

Le 29 mai dernier, Pump.fun a annoncé le lancement d'une nouvelle fonctionnalité : les live streams.

Grâce à cette fonctionnalité, les créateurs de nouveaux jetons peuvent être retransmis en direct sur la plateforme. Une sorte de Twitch intégré à Pump.fun.

Rapidement, nous avons vu les premières dérives arriver. Notamment via des utilisateurs qui utilisent le live stream pour donner confiance dans le jeton et qui finalement rugissent l'intégralité des liquidités.

Cependant, ces derniers jours, les choses sont allées encore plus loin. Homme en cage avec des gages selon le marketcap du jeton, combats de coqs en live ou encore armes à feu, les live streams sont en train de prendre une toute autre tournure.

De nombreux observateurs appellent la plateforme à appliquer plus de censures, voire même de tout bonment retirer la fonctionnalité.

Quoi qu'il en soit, Pump.fun n'a pour le moment pas communiqué quant à la tournure que prennent ses streams. Ils vont même jusqu'à en jouer dans leurs communications récentes sur les réseaux sociaux.

En août dernier, la plateforme a dépassé les 100 millions de dollars de revenus. Un chiffre qui a depuis doublé et qui s'établit à 215 millions de dollars de revenus cumulés.



Source link

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *