Rien, c'est déjà beaucoup ! La semaine dernière, le monde très sérieux de l'art et celui beaucoup plus déjanté des memecoins se sont rencontrés avec le lancement du jeton Comedian (BAN) par Michael Bouhanna, le vice-président de la maison de vente aux enchères Sotheby's. Alors que le buzz est à peine retombé, et que les yeux du monde entier sont rivés sur le cours du BTC, notre homme remet ça avec le memecoin VOID qui vient d'être lancé sur Solana et qui a déjà permis à un trader de réaliser 1 million de dollars de bénéfice en moins de 30 minutes ! Retour sur une opération éclair qui restera dans les annales de la cryptomonnaie.
Les points clés de cet article : Michael Bouhanna, vice-président de Sotheby's, a lancé un nouveau memecoin nommé VOID, critiques et spéculations suscitantes. Un trader anonyme a réalisé un gain extraordinaire de 1 million de dollars en seulement 30 minutes grâce à la possibilité du marché des cryptomonnaies.
Le vice-président de Sotheby's récidive avec le memecoin VOID sur Solana
Le marché des memecoins est une sorte de réalité parallèle dont les règles restent assez floues. Car il suffit parfois de détenir l'information avant les autres pour réaliser des bénéfices records. Comme par exemple dans le cas de ce trader anonyme qui a réussi à transformer 160 $ en 5,6 millions de dollars avec le jeton VOID.
Le 4 décembre dernier, Michael Bouhanna a annoncé sur son compte X le lancement imminent d'un nouveau memecoin sur Solana appelé VOID. Ce jeton fait référence à l'œuvre d'art Comedian de l'artiste italien Maurizio Cattelan qui représente une banane scotchée à un mur et qui a été vendue pour 6 millions de dollars à Justin Sun, lors d'une vente aux enchères organisée par Sotheby's.
Alors que le premier jeton de notre amateur d'art, BAN, a connu un certain succès, il semblerait que VOID soit en train de suivre le même chemin. En effet, quelques minutes après le lancement, un trader a acheté 462 millions de tokens pour 35 SOL, soit environ 8 200 dollars, avant de les revendre 30 minutes plus tard pour 4 604 SOL, soit plus de 1 million de dollars !
Michael Bouhanna parle de « personnel amateur »….
Cette opération éclair a donc permis à ce trader de réaliser un bénéfice de plus de 1 million de dollars en moins d'une demi-heure, soit un retour sur investissement de 120x ! Et même si ce genre d'histoire fait rêver, il faut tout de même rappeler que le marché des memecoins est extrêmement volatil et que ce genre de coup de chance reste très rare.
De son côté, Michael Bouhanna a déclaré que le lancement de ces memecoins était un « hobby personnel » et qu'il n'avait absolument pas l'intention de créer une quelconque polémique. Il a également précisé que ces jetons n'étaient en aucun cas liés à Sotheby's et qu'il s'agissait simplement d'un moyen pour lui de s'amuser.
… alors que la communauté crie à l'arnaque crypto
Pourtant, certains membres de la communauté crypto ne voient pas cette histoire d'un très bon œil et accusent le dirigeant de Sotheby's de profiter de sa position pour faire de l'initié, c'est-à-dire d'utiliser des informations privilégiées pour réaliser des profits sur le dos des petits investisseurs.
Le principal intéressé est bien sûr nié ces accusations et a déclaré qu'il n'avait pas utilisé de wallet insider pour réaliser ses opérations. Il a également rappelé que le marché des memecoins était ouvert à tous et que chacun pouvait tenter sa chance en achetant des tokens au moment du lancement.
Après le memecoin Comedian, voici donc VOID, le petit dernier de Michael Bouhanna, qui continue de faire parler de lui . Et si certains crient à l'arnaque, d'autres préfèrent y voir une simple opportunité de gagner de l'argent rapidement. Quoi qu'il en soit, le vice-président de Sotheby's semble bien décidé à poursuivre son aventure on peut déjà parier que son prochain jeton fera à nouveau couler beaucoup d'encre, à l'image du memecoin WIF, qui a fait beaucoup de malheureux pour quelques traders chanceux.