MacroStrategy en perte de vitesse. Depuis le démarrage de son opération Bitcoin, la société MicroStrategy est devenue une sorte de symbole de la trésorerie d'entreprise boostée au BTC. Il faut dire que les résultats obtenus sont exceptionnels, avec des bénéfices non réalisés en milliards de dollars. Une frénésie qui accumule désormais plus de 2 % de la quantité disponible (approvisionnement) de cette cryptomonnaie emblématique. Mais ce qui a fait la force de l'action MSTR pourrait bien rapidement devenir sa principale faiblesse. Car elle enregistre une baisse de 46 % depuis son sommet de novembre, face aux inquiétudes des investisseurs. Pour quelle raison ?
Les points clés de cet article :MicroStrategy a accumulé plus de 2 % de la quantité disponible de Bitcoin depuis 2020.
Une stratégie d'acquisition massive de BTC qui soulève des doutes parmi les investisseurs, face à des projets financiers risqués.
Microstratégie en veut toujours plus
Depuis que la société MicroStrategy a décidé en 2020 d'ajouter du Bitcoin à sa trésorerie, il ne s'est pas passé plus de 3 mois sans qu'elle en accumule toujours plus. Cela au point de contrôle actuellement plus de 2 % de la fourniture du BTC.
Une frénésie à l'origine d'une hausse exponentielle de l'action MSTR. Cela malgré l'arrivée des ETF Bitcoin au comptant en janvier dernier, censés lui retirer son statut de « moyen unique » d'accéder à cette cryptomonnaie sur le marché boursier américain.
Action MSTR de MicroStrategy – TradingView
En effet, l'action de MicroStrategy enregistre une performance record de 1160 % au cours de l'année 2024, bien au-delà des 120 % du BTC sur la même période. Et ce rendement s'envole au dessus des 4000 % si l'on se base sur son cours pré-Bitcoin de 2020 (environ 12 $).
Un succès sans précédent qui inspire de nombreuses entreprises en quête d'attention boursière. Pourtant, les achats frénétiques de BTC effectués par MicroStrategy pourraient bien avoir atteint un seuil critique.
Trop de BTC pour la stratégie Bitcoin ?
Le calendrier est souvent un indicateur intéressant pour l’observateur. Et en ce qui concerne l'action MSTR de MicroStrategy, la date du 21 novembre s'impose comme un retour de tendance notable. Car depuis cette date – et un sommet au dessus de 540 $ – son action enregistre une baisse importante de plus de 45 %.
Un fait d'autant plus notable que c'est précisément à cette date que la société MicroStrategy a annoncé sa volonté d'augmenter le montant de ses billets convertibles à 2,6 milliards de dollars. Le tout accompagné d'un plan pluriannuel destiné à lever l'équivalent de 42 milliards de dollars !
Une annonce tout d'abord suivie d'une furtive envolée de son action vers un nouveau sommet. Mais de toute évidence, cet enthousiasme a rapidement laissé place au doute face à une stratégie qui commence à apparaître comme trop risquée. Comme par exemple pour la structure d'analyse Kobeissi qui y voit un « jeu à effet de levier Bitcoin le plus populaire de l'année » visiblement en mauvaise posture.
« Les marchés semblent préoccupés par l'approbation potentielle d'une augmentation du nombre d'actions autorisées de 10 milliards. La part totale pourrait passer de 330 millions à 10,33 MILLIARDS si le projet est approuvé. Le problème est que cela place l'entreprise dans une situation « perdant-perdant » pour le moment. »
Mais finalement pas de surprise. Car comme l'explique le fondateur de Hartmann Capital, « chaque baisse de BTC apporte ses démystificateurs et chaque pompe réinitialise la prime MSTR et fait apparaître Saylor comme un génie ». Toutefois, il ne serait pas impossible de voir la fièvre incontrôlable du Bitcoin enclenchée par MicroStrategy devenir le principal ingrédient de la méfiance de ses investisseurs.