Cette semaine est loin d'être de tout repos pour la plateforme Pump.fun. En effet, la fonctionnalité Live Stream est devenue incontrôlable engendrant des situations lunaires et dans certains cas dangereux. Comme si ce n'était pas suffisant, les développeurs de la plateforme pourraient bien vendre des centaines de milliers de SOL, au plus grand barrage des utilisateurs.
Les points clés de cet article : Pump.fun a connu une semaine chaotique avec sa fonctionnalité Live Stream échappant à tout contrôle et suscitant des situations inquiétantes. La communauté est en émoi face à la vente massive de SOL par Pump.fun, totalisant 180 millions de dollars, et s'interroge sur l'impact potentiel sur le cours du jeton.
Pump.fun se débarrasse massivement de ses SOL
Depuis son lancement en janvier dernier, la plateforme Pump.fun est devenue un incontournable de l'écosystème de Solana. En pratique, elle permet à quiconque de lancer son propre jeton en quelques clics.
C'est elle qui a accéléré l'essor des memecoins sur Solana. De son côté, la plateforme applique des frais sur les jetons créés et le trading qui se déroule sur sa plateforme.
Au total, depuis sa création, Pump.fun a engrangé 1,4 million de SOL de frais, soit environ 345 millions de dollars au cours actuel.
Cependant, les développeurs ne semblent pas vouloir conserver ces gains. En effet, le 26 novembre, les équipes de Lookonchain ont détecté un transfert massif de la part de Pump.fun.
En pratique, la plateforme a transféré 99 999 SOL sur la plateforme d'échange Kraken. Cela correspond à environ 22 millions de dollars en SOL qui a été vendu par Pump.fun sur les marchés publics.
Toujours selon Lookonchain, Pump.fun a transféré 998 242 SOL sur Kraken depuis son lancement, soit l'équivalent de 180 millions de dollars à un prix moyen de 180$ par SOL.
Une situation qui inquiète la communauté
Évidemment, ces ventes à répétition ont de quoi inquiéter la communauté. En effet, la communauté craint que ces ventes massives, de surcroît sur des marchés publics, impactent négativement le cours du jeton SOL.
De son côté, Alon, le développeur pseudonyme de Pump.fun s'est défendu en désinfectant qu'il s'agissait de désinformation.
« Vous faites de la désinformation. Saviez-vous que vous pouvez envoyer des actifs à une bourse sans avoir l'intention de les vendre ? »
Une réponse qui ne semble pas convenir à la communauté, qui n'a pas manqué de le faire savoir en commentaire. En effet, nombreux sont ceux qui ne voient pas d'autres problèmes que la revente pour les jetons envoyés sur Kraken par Pump.fun.
Quoi qu'il en soit, les mouvements internes à Kraken ne sont pas publics. De ce fait, nous n'aurons probablement jamais la preuve que Pump.fun a effectivement vendu ses SOL ou non.
De son côté, le réseau Solana continue d'enchaîner les disques. Après avoir battu un record d'activité, le réseau a enregistré plus de 116 milliards de dollars de volume d'échange à travers ses différents DEX.