Les points clés de cet article : JPMorgan a rebaptisé sa plateforme blockchain Onyx en Kinexys, marquant un tournant dans le monde des technologies financières. Kinexys va intégrer des fonctionnalités innovantes, notamment pour les transactions de change USD-EUR, promettant une rapidité inédite et une confidentialité renforcée.
JPMorgan, le mastodonte bancaire, n'est pas à son coup d'essai dans le domaine des cryptos. Dès 2020, l'entreprise lance Onyx, sa première blockchain destinée à transformer le secteur financier. Onyx permet d'automatiser des processus financiers complexes, de réduire les coûts et de faciliter les transactions en temps quasi réel. Depuis son lancement, Onyx a déjà traité des milliards de dollars en actifs numériques via des services comme Onyx Digital Assets, conçu pour des transactions sécurisées et la gestion d'actifs tokenisés. Désormais, Onyx fait peau neuve.
Onyx de JPMorgan devient Kinexys
Depuis son lancement en 2020, la solution Onyx de JPMorgan a su convaincre. En effet, celle-ci a enregistré une moyenne de 2 milliards de dollars de volume quotidien et a enregistré une multiplication par 10 du nombre de transactions traitées dans l'espace d'un an. Désormais, JPMorgan souhaite passer la vitesse supérieure.
Statistiques de la plateforme Onyx de JPMorgan.
Ainsi, mercredi 6 novembre, la branche blockchain de JPMorgan a annoncé un rebranding de sa solution Onyx. Ainsi, Onyx devient JPMorgan Kinexys et ce changement de nom est également accompagné de plusieurs évolutions du service.
« À l'approche de 2025, nous avons une vision claire de la blockchain et de son potentiel. Aujourd'hui, au Singapore Fintech Festival, Umar Farooq, co-responsable de JP Morgan Payments, a annoncé qu'Onyx était désormais Kinexys by JP Morgan, le prochain chapitre de notre unité blockchain. »
De nouvelles fonctionnalités
En parallèle du changement de nom de sa plateforme, JPMorgan en a profité pour ajouter plusieurs fonctionnalités phares.
Ainsi, Kinexys sera bientôt intégré aux services de change de la banque. Cette intégration permet de gérer les transactions de change USD-EUR sur la blockchain, avec des transactions quasi instantanées. D'autres monnaies devraient être ajoutées à l'avenir.
« Les clients pourront exécuter des transactions et des règlements de changement en temps quasi réel en se connectant à la plateforme de change de JP Morgan dès le premier trimestre 2025, ce qui permettra de réduire le risque de règlement de changement et d'accélérer le règlement. des transactions. »
En parallèle de l'intégration FX, Kinexys souhaite élargir les capacités de sa blockchain, en se concentrant sur trois domaines clés :
Confidentialité : Avec des solutions pour assurer la confidentialité des transactions ; Gestion de l'Identité : Via l'usage d'identité décentralisée ; Composabilité (Composability) : Kinexys explore des moyens d'intégrer différents outils financiers pour permettre une interopérabilité maximale entre ses différents services.
En plus de cela, JPMorgan semble être convaincu des cryptomonnaies. Ainsi, au mois d'octobre, l'entreprise avait prédit la hausse enregistrée par Bitcoin suite à la victoire de Donald Trump lors de l'élection présidentielle américaine.