Aave est un protocole emblématique de la DeFi. Fort de plus de 21 milliards de dollars de TVL, il se positionne à la deuxième place des protocoles DeFi. Face à l'augmentation des revenus du protocole, certains acteurs, tels que l'Aave Chan Initiative envisagent une redistribution communautaire. Revenons sur les avancées du fameux « fee switch ».
Les points clés de cet article :
Aave, un protocole phare de la DeFi, a envisagé une redistribution communautaire face à l'augmentation significative de ses revenus.
La proposition de redistribution des frais, appelée Fee Switch, a reçu un soutien massif de la communauté et pourrait être déployée après la publication d'Aave 3.3.
Fee Switch : vers une redistribution des frais sur Aave
Au fil des années, de plus en plus de protocoles ont adopté des mesures de redistribution des frais engrangés par le protocole. La plupart du temps ces frais sont accordés aux détenteurs et aux stackers du jeton natif du protocole.
Entre janvier 2022 et 2025, le protocole Aave a quant à lui vu ses revenus exploser. Ces derniers sont passés de quelques dizaines de milliers de dollars par semaines à plusieurs millions de dollars au moment de la rédaction de ces lignes.
Explosion des frais sur le protocole Aave – Source : Logique des jetons.
En pratique, les revenus issus du protocole étaient jusqu'ici attribués à la trésorerie du protocole. Cependant, comme l'a récemment souligné Marc Zeller sur X, la trésorerie approche doucement des 100 millions de dollars.
C'est pour cela qu'en juillet dernier, Zeller, via la Aave Chan Initiative a proposé à la gouvernance d'Aave de mettre en place une redistribution des frais. Celle-ci serait introduite par un mécanisme appelé Fee Switch sur Aave.
Cette évolution s'inscrit dans une transformation plus large des tokenomics du jeton Aave et des mécanismes d'incitation du protocole. Par exemple, via la redistribution des frais du protocole aux stackers du jeton AAVE.
Vers une déploiement en 2025 ?
Proposée en juillet dernier, la proposition de Marc Zeller a rapidement fait mouche. En effet, après les premiers débats sur le forum, la proposition a été soumise à un vote de température communautaire à la fin du mois de juillet.
Votez qui sera passé haut la main, avec près de 100% des votants en faveur au début du mois d'août.
Toutefois, bien qu'elle ait reçu le soutien communautaire, il faudra encore attendre un petit peu pour la voir arriver sur le protocole.
Ainsi, comme l'a récemment dévoilé Marc Zeller, la proposition est actuellement en attente de la publication d'Aave 3.3.
« Immédiatement après, l'ACI a rencontré en ligne la première partie de l'ARFC sur Aavenomics. »
Pour rappel, Aave v3.3 est une nouvelle itération d'Aave v3, qui améliore le protocole dans la gestion des dettes et des liquidations, et rend Aave totalement compatible avec le futur Umbrella. Cette évolution avait été proposée en décembre dernier sur le forum de la DAO d'Aave.
En parallèle, les équipes d'Aave travaillent également sur Aave v4 une toute nouvelle version du protocole. Toutefois, aucune date claire n'a pour l'instant été communiquée.