Tic Tac MiCA. Profitez bien de cette fin d'année haussière sur le marché des cryptomonnaies. Car dès le début de l'année prochaine les territoires européens se préparent à entrer dans l'ère MiCA. Un cadre réglementaire appliqué aux crypto-actifs dont l'une des principales conséquences est la possible disparition programmée du stablecoin USDT. Mais cela concerne également un compte à rebours pour les échanges désireux de tenter l'aventure. C'est la raison pour laquelle la plateforme Gemini vient de signifier probablement son implantation française.
Les points clés de cet article : Gemini a annoncé son implantation en France avant l'entrée en vigueur du cadre réglementaire MiCA.
Le cadre MiCA a promis des bouleversements pour l'écosystème des cryptomonnaies en Europe.
Gemini annonce son implantation en France
Difficile de savoir à quelle sauce les cryptomonnaies seront cuisinées par le cadre réglementaire Markets in Crypto Assets (MiCA). Mais la résistance déjà en train de s'organiser du côté de Kraken et Tether laisse imaginer l'enfer promis pour les acteurs de cet écosystème.
Dans le même temps, une sorte de cours est lancée pour les plus opportunistes d’entre eux. Car toutes les entreprises enregistrées au sein de sa juridiction avant la fin de l'année bénéficieront d'un avantage non négligeable. En effet, elles pourront continuer leurs activités crypto tout en menant les démarches pour obtenir les licences nécessaires.
C'est certainement l'une des raisons pour lesquelles la plateforme Gemini vient d'annoncer son arrivée officielle en France. Avec des services de dépôt, d'achat et de trading qui sont ouverts depuis ce mardi 16 novembre. Le tout accessible avec carte de crédit et des virements bancaires.
« L'implantation de Gemini sur le marché français montre son intérêt croissant pour les crypto-actifs. Un cadre réglementaire robuste représente une opportunité unique de présenter notre plateforme à la communauté commerciale et d'étendre notre présence sur le marché européen au cours des prochains mois »
Gillian LynchPDG de Gemini Royaume-Uni et Europe
Du point de vue du Far West réglementaire imposé par la SEC des États-Unis, le cadre MiCA représente une avancée majeure pour les cryptomonnaies. Mais en y regardant d'un peu plus près, les choses ne semblent pas si simples. D'autant plus avec une Autorité européenne des marchés financiers (ESMA) en train de réclamer des normes plus strictes. Rendez-vous en 2025 !