Cryptomonnaies

Réserves stratégiques en Bitcoin : une entreprise chinoise investit 50 millions $ dans le BTC

Réserves stratégiques en Bitcoin : une entreprise chinoise investit 50 millions $ dans le BTC
Donne des étoiles à cet article


Changement de doctrine ? Comme les États-Unis et la guerre anti-crypto de 4 ans menée par Gary Gensler (président de la SEC), la Chine a mené la vie dure à Bitcoin (BTC) et ses semblables. Mais manifestement, les choses changent. Aujourd'hui, une nouvelle entreprise chinoise annonce publiquement sauté le pas de l'investissement dans Bitcoin. Un mouvement impensable si le Parti Communiste Chinois (PCC) était réellement toujours contre les cryptomonnaies.

Les points clés de cet article :
Une entreprise chinoise, SOS Limited, a annoncé un investissement de 50 millions de dollars dans Bitcoin, un geste qui semble défier la position officielle du Parti Communiste Chinois sur les cryptomonnaies.
Malgré les interdictions officielles, de plus en plus d'entreprises chinoises, comme Kaixin Holdings, se lancent dans le secteur des actifs numériques, révélant un changement intrigant dans la dynamique économique et législative du pays.

SOS Limited annonce son intention d'acquérir pour 50 millions $ de BTC

De plus en plus d'entreprises souhaitent suivre l'exemple de MicroStrategy : vendre leurs monnaies fiduciaires contre des bitcoins sonnants et trébuchants. Après des sociétés comme la japonaise Metaplanet, ou encore plus récemment la plateforme de vidéos Rumble, c'est une société chinoise qui franchit le pas.

Dans un communiqué de presse paru ce 27 novembre 2024, l'entreprise SOS Limited annonce que son conseil d'administration a approuvé un « plan d'investissement de 50 millions de dollars pour du Bitcoin ».

Ce groupe d'origine chinoise, qui est coté à la bourse de New York, précise que ce crypto-investissement s'inscrit dans sa « conviction à long terme » que Bitcoin est « une réserve de valeur et un actif stratégique ».

Les actions SOS de la société ont explosé à la suite de l'annonce. En effet, au moment d'écrire ces lignes (à peine quelques heures après le communiqué) le cours de cette action a pris +87%.

Les entreprises chinoises n'hésitent plus à se lancer dans Bitcoin

En l'espace de quelques jours, c'est la deuxième entreprise qui défie les interdictions (désormais de façade ?) du Parti Communiste Chinois qui s'est montrée très hostile au Bitcoin et aux cryptomonnaies ces dernières années.

Le 18 novembre dernier, c'est ainsi que la multinationale chinoise Kaixin Holdings (KXIN) qui annonce publiquement investir dans des fermes de crypto-minage de Bitcoin. Une activité qui est strictement interdite en Chine. Mais les erreurs anti-Bitcoin du PCC ne semblent plus arrêter les sociétés chinoises désormais (au moins celles ayant un pied à l'étranger) :

« (…) Bitcoin n'est pas seulement une pierre angulaire de l'écosystème des actifs numériques. Il a également le potentiel de devenir une clé active, comme réserve stratégique mondiale. (…) Nous pensons que ce plan d'investissement améliorera encore la compétitivité et la rentabilité globales de la société dans le secteur de l'investissement dans les actifs numériques. »

Yandai Wang, président et PDG de SOS

Même si la situation semble s'améliorer, la Chine n'en a toujours pas fini avec ses paradoxes sur Bitcoin et les cryptomonnaies. En effet, si la justice chinoise a récemment reconnu un statut de marchandise virtuelle avec un droit de propriété au BTC et aux cryptos – ce qui confirme que leur possession légale – il est toujours paradoxalement interdit de les utiliser !



Source link

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *