Solana dans les starter-blocks. Le réseau Solana a sans aucun doute été l'un des projets crypto les plus performants de 2024. En effet, sa blockchain a vu son écosystème enregistrer un développement sans précédent, boosté aux airdrops et autres memecoins à profusion. Une dynamique du succès qui devrait se poursuivre en 2025, avec le lancement annoncé de plusieurs projets d'envergure.
Les points clés de cet article : Solana a connu un développement extraordinaire en 2024 avec un écosystème florissant grâce aux airdrops et autres memecoins.
Le lancement du smartphone Seeker de Solana, prévu pour mi-2025, a déjà suscité 145 000 précommandes.
Solana : nouveau smartphone et bracelet connecté
Le projet Solana ne se limite pas à sa seule blockchain. C'est la raison pour laquelle le smartphone Saga a été lancé en 2022, avec la promesse de permettre à ses détenteurs de prétendre à des airdrops et autres récompenses.
Une opération visiblement assez positive pour être reconduite. Car la structure Solana Mobile a récemment annoncé la sortie d'un deuxième téléphone mobile nommé Seeker, disponible à la mi-2025. Avec un prix annoncé de 500 $ qui rivalise très clairement avec les 1000 $ de son précédent.
Un smartphone déjà très populaire, à l'origine de 145 000 précommandes à l'heure actuelle. Notamment car la recette des airdrops de jetons associés est une nouvelle fois de la partie.
Chercheur de smartphone de Solana
Dans le même temps, Solana Labs a également annoncé le prochain lancement d'un bracelet de fitness connecté à la blockchain Solana. Ce dernier inscrit dans la lignée directe de la Bague CUDISlancé fin 2024.
Un dispositif du nom de Pulse qui devrait être commercialisé au premier trimestre de cette année, dans le cadre de la tendance croissante des wearables on-chain. Avec l'objectif d'ouvrir de nouvelles perspectives pour les applications décentralisées (dApps) dans le domaine de la santé et du bien-être.
Firedancer : le client développé par Jump Crypto
Mais les avancées de Solana prévues pour 2025 concernent également la blockchain. Avec un produit phare attendu dans les prochaines semaines, sous la forme du client validateur Firedancer développé par Jump Crypto.
Ce logiciel permet notamment aux validateurs du réseau Solana de traiter les transactions sur sa blockchain, tout en améliorant ses performances et sa résilience. Un outil déjà opérationnel, mais dont la date exacte de déploiement reste pour le moment inconnu.
« Le réseau Solana utilise le protocole QUIC à diverses fins, notamment la propagation des transactions. Nous sommes ravis de partager les améliorations importantes apportées en termes d'évolutivité et de robustesse depuis son introduction pour fournir une protection contre les attaques de spam. »
En 2025, le réseau Solana pourrait également voir l'émergence de nouveaux projets liés au secteur DePIN ou encore au resttaking. En parallèle, Solana Labs continue de développer son écosystème mobile avec un dApp store qui compte plusieurs dizaines d'applications. Et du côté de la DeFi, le protocole MakerDAO a récemment annoncé le déploiement de son stablecoin DAI sur sa blockchain. Un programme bien chargé…