Le calendrier (de l'avent) de Ripple. Le 4 décembre dernier, Fox News Business affirmait que le stablecoin de chez Ripple pourrait être lancé au début du mois de décembre, mais finalement, il n'en fut rien. Interrogé sur le calendrier, le directeur technique de la maison, a finalement déclaré qu'un lancement avant la fin de l'année était toujours envisagé, même s'il reconnaissait des « défis » importants à relever. Retour sur les explications de David Schwartz, présent la semaine dernière à la conférence Emergence à Prague.
Les points clés de cet article :Ripple n'a pas lancé son stablecoin RLUSD décembre début comme prévu, mais envisage toujours un lancement avant fin d'année malgré d'importants défis.
Les tests du RLUSD en juin ont été concluants et plusieurs plateformes et market makers sont prêts à le soutenir, bien que le feu vert du régulateur new-yorkais soit toujours attendu.
David Schwartz, le directeur technique de Ripple, l'espère toujours, mais admet qu'il y a des « défis »
Au rayon des bonnes nouvelles, on sait que Ripple a effectué les tests de son RLUSD en juin dernier et qu'ils étaient concluants. On connaît également le nom des plateformes partenaires prêtes à lister ce nouveau stablecoin qui sont Uphold, Bitstamp, Bitso, MoonPay, Independent Reserve, CoinMENA et Bullish ainsi que le nom de deux market makers qui soutiennent la liquidité du marché : B2C2 et Keyrock.
Résolument optimiste, David Schwartz a donc déclaré sur la scène de l'événement Emergence dans la capitale tchèque, qu'il était toujours optimiste :
« J'espère toujours que nous le lancerons d'ici la fin de l'année, mais les vacances à venir sont un obstacle qui pourrait causer un certain retard. »
David Schwartz, CTO Ripple – Source : Le bloc
Car à Wall Street comme à Paris, la fin d'année est souvent une période de calme dans les entreprises, avec de nombreux collaborateurs qui partent en vacances, et c'est justement ça qui pourrait bloquer le lancement du RLUSD avant 2025.
Ripple espérait lancer son stablecoin RLUSD avant la fin de l'année mais cela semble mal embarqué
Ripple ne veut pas se précipiter et va privilégier un « lancement coordonné » plutôt que rapide
« La partie ennuyeuse pour nous, c'est que nous nous rapprochons des vacances alors que nous avons des partenaires qui voudraient être opérationnels. J'espère vraiment que cela se produira cette année, mais malheureusement, une fois que vous commencerez à aller vers Noël et le Nouvel An, les gens ne sont plus là. »
David Schwartz, CTO Ripple – Source : Le bloc
Car Ripple ne veut pas se précipiter et préfère privilégier un lancement « bien coordonné » et « sans problème » plutôt que de se dépêcher. Le projet attend d'ailleurs toujours le feu vert du régulateur new-yorkais qui tarde à donner sa réponse :
« Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte dans le projet et l'un des plus importants est le fait que nous soyons une entreprise enregistrée dans l'État de New York et donc régulée par le New York State Department of Financial Services (… ) qui va devoir passer en revue les processus, la conformité et toutes ces choses indispensables qui sont liées à l'émission d'un stablecoin. »
David Schwartz, CTO Ripple – Source : Le bloc
Confiant dans un dénouement positif, on sent bien qu'il fatigue tout de même d'avoir à répondre inlassablement aux mêmes questions et il a reconnu qu'il lui tardait que « les maux de têtes soient derrière lui ! » avant de lâcher une ultime dose d'opium à ses fans : « mais nous y arriverons ».
Aurons-nous une annonce surprise avant Noël ? Avant le jour de l'An ? Quoiqu'il arrive, on peut raisonnablement conclure de ces déclarations que le RLUSD sera disponible sur les marchés en début d'année prochaine et qu'un nouveau stablecoin viendra concurrencer donc le maître des lieux : l'USDT de Tether et ses 137 milliards de dollars de capitalisation.