Les promesses de la tokenisation. En 2022, Larry Fink, le Tout-Puissant patron de BlackRock, disait que la tokenisation allait « révolutionner la finance » et deux ans plus tard, les premiers signes de cette révolution sont déjà visibles. Les stablecoins commencent à concurrencer les devises nationales dans les échanges internationaux et les RWA – actifs du monde réel – ont envahi la finance traditionnelle qui doit plus que jamais muter pour ne pas disparaître. Parmi les secteurs qui profitent des innovations liées aux technologies de la blockchain, l'immobilier est en bonne place et cette nouvelle façon de fractionner la propriété pourrait bien profiter à la génération Z jusqu'ici privée du rêve d'être propriétaire.
Les points clés de cet article :En 2022, Larry Fink de BlackRock a prédit que la tokenisation allait révolutionner la finance, et deux ans plus tard, ses effets commencent à se faire sentir.
La tokenisation de l'immobilier offre une opportunité révolutionnaire à la génération Z, permettant l'accès à la propriété malgré l'ascension des prix et des taux d'intérêt.
La génération Z ne peut plus accéder au marché immobilier détenu en majorité par les baby-boomers
Aux États-Unis comme en Europe, la génération dite des boomers, née entre les années 40 et les années 60, possède une grande part des richesses immobilières et les plus jeunes ont bien du mal à suivre leur exemple. Ainsi, chez l'Oncle Sam, les plus de 60 ans pouvaient plus de la moitié du marché immobilier contre seulement 12 % pour les personnes nées après 1980, ce qui démontre bien la difficulté d'accession à la propriété pour les plus jeunes. Quant à la génération Z, née entre la fin des années 90 et la fin des années 2000, c'est quasiment mission impossible pour elle.
Entre le prix de l'immobilier qui a explosé dans la quasi-totalité des grandes villes du monde et les taux des crédits immobiliers qui ont également fortement augmenté, le rêve d'être propriétaire de sa résidence principale est devenu inaccessible. On peut lire ici ou là que la jeunesse préfère donc se rabattre sur d'autres actifs financiers comme l'or, les actions ou Bitcoin, mais l'investissement dans la pierre fait toujours office de valeur sûre et un début de solution pourrait venir de la tokenisation de la propriété immobilière.
Le secteur des RWA est une révolution technologique financière et l'immobilier n'échappe pas au phénomène
La tokenisation de l'immobilier pourrait permettre à la jeunesse d'accéder en partie à la propriété
À l'heure où il est donc très compliqué d'acheter un bien immobilier en entier, l'idée d'en acheter seulement une partie à fait son chemin et c'est là qu'intervient la fameuse tokenisation. Avec ce principe, n'importe quel petit investisseur peut décider d'engager quelques dizaines ou quelques milliers d'euros (ou de dollars) dans la propriété d'une fraction d'un appartement ou d'une maison et de profiter d'éventuels loyers, voire de plus-value lors d'une revente.
En simplifiant des processus jusqu'alors complexes, les leaders du marché ont mis à la portée de la jeune génération la possibilité d'être propriétaire en utilisant la technologie de la blockchain pour simplifier, fluidifier et clarifier les transactions. Les jetons émis représentent factuellement la propriété d'une fraction d'un bien immobilier et ce jeton peut être revenu, mis en jeu ou conservé aussi simplement que n'importe quelle cryptomonnaie. Pour Denis Petrovcic, le co-fondateur et CEO de Blocksquare, un spécialiste du secteurcette innovation sera « la clé qui débloquera l'investissement immobilier pour la prochaine génération ».
Encore très confidentiel pour le grand public, la notion de tokenisation et les produits financiers associés, sortent petit à petit de l'ombre et pourraient devenir plus populaires auprès d'une jeune génération familiarisée avec le numérique depuis sa plus tendre enfance. La propriété partagée d'un bien immobilier pourrait ainsi être dans le futur un investissement aussi évident et aussi simple à mettre en place que d'acheter des parts d'ETF ou d'investir dans des fractions d'actions de grandes entreprises sur une plateforme financière. Pour plus d'informations sur le sujet, n'hésitez pas à lire ou à relire cet article publié en collaboration avec un de nos partenaires.