Timing réglementaire enclenché. La période est à la mutation crypto sur le territoire des États-Unis. En particulier du fait de l'arrivée promise de nouvelles perspectives réglementaires plus accueillantes pour les acteurs de cette économie numérique. Car le départ de l'actuel patron de la SEC, Gary Gensler, est désormais programmé pour janvier. Et cela semble permettre à certains acteurs de la finance traditionnelle d'envisager une plongée dans le terrier des cryptomonnaies. C'est en tout cas une possibilité « réalisée » par le PDG de Goldman Sachs, David Solomon.
Les points clés de cet article : La mutation crypto aux États-Unis a été enclenchée avec l'annonce du départ programmé de Gary Gensler de la SEC. Goldman Sachs, sous l'impulsion de son PDG David Solomon, a envisagé d'explorer le trading spot de cryptomonnaies si la réglementation devenait plus favorable.
Goldman Sachs envisage le trading spot de cryptomonnaies
Le secteur des cryptomonnaies est en pleine ébullition sur le territoire des États-Unis. Car la prochaine administration Trump promet de faire de cet écosystème un point désormais central de sa politique économique et financière.
Mais cette ouverture enclenche également des questionnements du côté de la finance plus traditionnelle. Car un assouplissement réglementaire confirmé pourrait permettre aux banques de s'inscrire dans cette aventure en toute transparence.
Le marché américain s'ouvre (encore plus) aux cryptomonnaies
Une régulation en faveur des cryptomonnaies
C'est en tout cas ce qui vient de révéler l'actuel PDG de la banque d'investissement Goldman Sachs, David Solomon, au micro de l'événement Reuters NEXT. Cela au moment où un journaliste lui a demandé s'il comptait mettre en place un service de trading spot appliqué au Bitcoin et à Ethereum.
« Je pense que ces technologies attirent beaucoup d'attention en ce moment, car l'opinion répandue est que le cadre réglementaire va évoluer plus favorablement. (…) Si la réglementation change, nous évaluons cette possibilité, mais pour le moment, nous ne sommes pas autorisés à le faire. »
Dans le même temps, David Salomon ne manque pas de rappeler qu'à ses yeux les cryptomonnaies sont essentiellement « des actifs spéculatifs ». Toutefois, il reconnaissait en juillet dernier un statut de réserve de valeur pour le Bitcoin. De ce fait, il admet comprendre l'intérêt grandissant des investisseurs pour ce marché.