Alors que de plus en plus de pays envisageant de se constituer une réserve stratégique en Bitcoins (BTC), plusieurs partisans suisses de la cryptomonnaie ont décidé de passer à l'action. En fonction du soutien populaire qu'ils obtiendront, la banque nationale suisse pourrait prochainement être obligée de créer cette réserve.
https://cryptoast.fr/feed/
Vers la création d'une réserve stratégique en Bitcoin dans le pays helvétique ?
En Suisse, l'année 2024 s'est terminée avec la présentation d'une proposition de loi visant à obliger la Banque nationale suisse (BNS) à se constituer une réserve stratégique en Bitcoins. Afin que cette mesure puisse voir le jour, la Chancellerie fédérale suisse a précisé que l'initiative populaire fédérale devait être soutenue par un certain nombre de citoyens suisses.
« Nous aurons besoin du soutien total de notre communauté afin de rassembler les 100 000 signatures nécessaires pour que la Suisse organise un référendum national autour de cette proposition », explique Gim Zanganeh, le vice-président de l'énergie et du minage de Tether.
Aujourd'hui, nous avons officiellement lancé l'initiative populaire visant à ajouter #Bitcoin au @SNB_BNS Bilan de la Banque nationale suisse. https://t.co/Y40yh9pW3X
Nous aurons besoin du plein soutien de notre communauté pour rassembler 100 000 signatures et en faire un référendum national. Les détails suivront…
– Giw Zanganeh (@gzanganeh) 31 décembre 2024
💡 Comment acheter du Bitcoin (BTC) rapidement et facilement ?
Ce dernier, ainsi que 9 autres partisans du développement de Bitcoin, est à l'origine de l'initiative. Depuis de nombreux mois, le groupe de réflexion suisse Bitcoin 2B4CH constitue un dossier solide pour la Chancellerie fédérale suisse. Cette dernière avait déjà reçu des dossiers similaires de la part de l'association, mais elles les avaient été rejetées.
Son dossier désormais validé, 2B4CH et l'ensemble des personnes ayant porté le projet chercheront à obtenir les signatures requises. La Chancellerie fédérale suisse leur donne 18 mois, soit jusqu'au 30 juin 2026 pour accumuler 100 000 signatures.
À l'heure actuelle, la Suisse compte pour un peu moins de 9 millions d'habitants, ce qui signifie que si un peu plus de 1 % de la population du pays venait à manifester son intérêt pour l'initiative populaire fédérale, un référendum national serait organisé.
Si le oui venait à l'emporter à l'occasion de ce vote, la BNS se verrait dans l'obligation, à partir de ses revenus, de se constituer « des réserves monétaires suffisantes, dont une partie doit consister en ou et en Bitcoin ». Pour s'en assurer, la constitution de la Suisse serait modifiée en conséquence.
Acheter des cryptos sur eToroPublicité – L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)
Une Suisse historiquement favorable à l'adoption des cryptomonnaies
En août dernier, les résultats du 2e trimestre 2024 de MicroStrategy révélaient que la BNS avait acheté des actions de la société. L'entreprise américaine est connue pour avoir placé l'accumulation de BTC au centre de sa stratégie économique. Par conséquent, de manière indirecte, la banque centrale suisse s'expose à la cryptomonnaie.
En Suisse, c'est la ville italophone de Lugano qui est connue pour avoir largement adopté le Bitcoin depuis la fin de l'année 2023. Plus de 250 commerçants et acceptant la cryptomonnaie en tant que moyen de paiement, se déclare comme une véritable capitale européenne du Bitcoin.
👉 À lire également – Suisse : le canton de Berne pourrait se lancer dans le minage de Bitcoin (BTC)
Outre l'exemple de Lugano, plusieurs institutions bancaires suisses ont décidé de se lancer dans le monde des cryptomonnaies. Ainsi, la Zürcher Kantonalbank (ZKB), la 4e plus grande banque suisse, permet à ses clients d'investir dans le BTC, mais aussi dans l'Ether (ETH). Dans un registre similaire, SIX, une société privée détenue par environ 120 banques suisses, envisage de lancer un échange de cryptomonnaies sur le sol européen.
Ne ratez pas le bullrun, rejoignez nos experts sur Cryptoast Academy
Publicité
Source : FedLex
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n'existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N'investissez pas si vous n'êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
Surpris par la montée en puissance des crypto-actifs à la fin des années 2010, je me suis mis à suivre de près de ce secteur qui me passionne au plus haut point. Lorsque je ne suis pas dans les stades de football, de rugby ou dans les salles de handball, je m'atèle à rédiger des articles pertinents autour des cryptomonnaies et plus largement, du Web3.
Zacharie Tazrout
269 articles