Lancé en 2018, Uniswap est rapidement devenu un échange décentralisé incontournable. En juin 2023, Uniswap Labs, le principal développeur du protocole, a dévoilé les évolutions à venir pour sa v4. Désormais, Uniswap nous en apprend plus sur la date de déploiement sur le mainnet.
Les points clés de cet article : Uniswap v4 a été annoncé comme imminente, après avoir été retardée à plusieurs reprises, promettant des évolutions significatives du protocole. La nouvelle version introduit des fonctionnalités innovantes telles que les « hooks » pour des piscines personnalisables et une architecture « singleton » pour réduire les frais de gaz.
La v4 d'Uniswap bientôt déployée
Comme nous venons de l'introduire, cela fait plus d'un an que les équipes d'Uniswap travaillent sur la v4 du protocole. Dans un premier temps, la mise à jour avait été repoussée en attendant le déploiement de la mise à jour Cancun-Deneb.
Par la suite, les équipes d'Uniswap ont annoncé au début de l'année 2024 en envisageant une déploiement pour le 3e trimestre de l'année. Toutefois, les développeurs n'ont pas été en mesure de tenir ces échéances.
Alors que l'année 2025 vient tout juste de commencer, les équipes d'Uniswap sont des revenus à la charge. En effet, le protocole a été publié sur le réseau social X : « La v4 est bientôt disponible ».
Par conséquent, nous devrions voir cette nouvelle version du protocole déployée dans les semaines ou mois à venir.
Quelles évolutions à venir pour Uniswap v4 ?
Qui dit nouvelle version, dit évolutions en pagaille. En effet, cette v4 apporte de nombreuses évolutions au protocole Uniswap.
Crochet : vers de pools custom
Par exemple, la v4 introduit les « hooks ». Il s'agit de modules permettant aux développeurs d'ajouter des logiques personnalisées aux pools de liquidité.
Cela ouvre la porte à des fonctionnalités telles que :
Ordres limités en chaîne : possibilité de placer des ordres limités directement sur la blockchain ; Frais dynamiques : ajustement des frais en temps réel selon la disponibilité du marché ; Intégration automatique avec des protocoles de prêt : dépôt automatique des liquidités inutilisées dans des protocoles générant des intérêts ; Oracles personnalisés : création d'oracles spécifiques pour des besoins particuliers ; Auto-compounding des frais pour les fournisseurs de liquidité : réinvestissement automatique des gains pour maximiser les rendements.
Cette personnalisation accumulée permet de créer des pools aux caractéristiques uniques, adaptés aux stratégies spécifiques des utilisateurs.
Architecture unique
En plus de cela, Uniswap v4 adopte une architecture dite de « singleton ». De ce fait, tous les pools résidents au sein d'un contrat intelligent unique.
Ainsi, cela permet une réduction des frais de gaz lors des interactions avec une piscine. De plus, cela permet un support natif de l'ETH, retirant le besoin du wrapper en wETH.
Cette mise à jour introduit également d'autres évolutions et optimisations plus mineures.
Décidément, 2025 va être riche en rebondissements pour Uniswap. En effet, le protocole a récemment annoncé sa volonté de créer son propre layer-2, intitulé Unichain. Dans les faits, celui-ci devrait également voir le jour au premier trimestre de 2025.