Incitant les détenteurs de Bitcoin (BTC) à déposer ces derniers au sein des institutions financières, Michael Saylor s'est mis à dos une bonne partie de la communauté crypto dont le cofondateur d'Ethereum, Vitalik Buterin. Cela a obligé le cofondateur de MicroStrategy à clarifier ses propositions.
https://cryptoast.fr/feed/
Michael Saylor défavorable à l’auto-garde pour le Bitcoin : Vitalik Buterin critique sa position
Sur l'auto-garde, Vitalik Buterin, soutenu par une bonne partie de la communauté crypto, se montre impitoyable
Cette semaine, Michael Saylor a surpris l'écosystème crypto en se montrant plutôt défavorable à l'auto-garde. Le maximaliste Bitcoin et cofondateur de MicroStrategy a déclaré que les détenteurs de Bitcoin avaient tout intérêt à confier la garde de leurs cryptomonnaies aux grandes institutions financières comme BlackRock, JPMorgan ou encore Fidelity.
🔎 Pour mieux comprendre le concept d'auto-garde, consultez notre fiche sur les différences entre un portefeuille custodial et un non custodial
Michael Saylor a également suggéré que « les détenteurs de Bitcoins devraient confier leurs cryptomonnaies à des banques trop grandes pour faire faillite, conçues pour être les dépositaires d'actifs financiers » au lieu de les conserver sur des portefeuilles non custodiaux.
Rapidement, une grande partie de la communauté crypto a évoqué les propositions de Michael Saylor. En chef de file, Vitalik Buterlin qui a affirmé que « les commentaires de Michael Saylor étaient complètement fous ».
Pour le cofondateur d'Ethereum, « Bitcoin est plus menacé par les autorités à partir du moment où il est détenu par des « crypto-anarchistes » non réglementés qui ne cherchent pas à être en conformité avec la loi ». Vitalik Buterin a ensuite pris le temps d'expliquer pourquoi il était contre la position adoptée par Michael Saylor :
Il semble plaider en faveur d'une approche de capture réglementaire pour protéger les cryptomonnaies. Il existe de nombreux précédents montrant comment cette stratégie peut échouer, et pour moi, ce n'est pas le but des cryptomonnaies.
J'ai probablement fait plus que d'autres pour diffuser le trope de « l'homme de la montagne » (d'ailleurs, je considère que mes remarques sont dépassées ; les snarks et les AA ont complètement changé l'espace de compromis), et je dirai avec plaisir que je pense @saylorLes commentaires de sont complètement fous.
Il semble plaider explicitement en faveur d’un…
– vitalik.eth (@VitalikButerin) 22 octobre 2024
Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒
Michael Saylor revient sur ses propos, clarifiant sa déclaration initiale
La communauté crypto a également mis en lumière les menaces informatiques potentielles qui pèsent sur les grandes institutions financières. Dans le cas où elles subiraient éventuellement une cyberattaque où les clés privées de détenteurs de BTC seraient subtilisées, leurs fonds pourraient disparaître du jour au lendemain.
Le fondateur de l'entreprise spécialisée dans l'échange direct de cryptomonnaies ShapeShift, Erik Voorhees, a également exprimé son désaccord, affirmant que la possibilité de retirer des BTC pour les mettre en auto-garde est « typiquement le genre de contrôle qui empêche la centralisation et favoriser la corruption ».
👉 Également dans l'actualité – « Long sur Bitcoin (BTC) » : Ce milliardaire voit dans la cryptomonnaie un rempart contre l'inflation
Pour Erik Voorhees, « que Michael Saylor rejette si facilement ce principe fondamental est totalement inapproprié et mérite ces réactions ». Face au flot de critiques, Michael Saylor a décidé de clarifier ses propositions sur X, prônant finalement l'auto-garde de Bitcoin pour ceux qui le souhaitent :
Je soutiens l'auto-garde pour ceux qui le souhaitent et le peuvent, le droit à l'auto-garde pour tous et la liberté de choisir la forme de garde et de tuteur pour les individus et les institutions du monde entier.
Je soutiens l'auto-garde pour ceux qui le souhaitent et le peuvent, le droit à l'auto-garde pour tous et la liberté de choisir la forme de garde et de tuteur pour les individus et les institutions dans le monde. #Bitcoin bénéficie de toutes les formes d’investissement de tous types d’entités et devrait accueillir tout le monde.
– Michael Saylor⚡️ (@saylor) 23 octobre 2024
Le cofondateur de MicroStrategy en a profité pour préciser que « le Bitcoin bénéficie de toutes les formes d'investissement par tous les types d'entités, et devrait accueillir tout le monde ».
Ouvrir un compte sur N26, la banque crypto-friendly
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu'il faut savoir sur les liens d'affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence sur vous et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte provoqué suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n'investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n'existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N'investissez pas si vous n'êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.
Surpris par la montée en puissance des crypto-actifs à la fin des années 2010, je me suis mis à suivre de près de ce secteur qui me passionne au plus haut point. Lorsque je ne suis pas dans les stades de football, de rugby ou dans les salles de handball, je m'atèle à rédiger des articles pertinents autour des cryptomonnaies et plus largement, du Web3.
Zacharie Tazrout
152 articles