Les points clés de cet article :La Russie a voté une loi en octobre limitant le minage de cryptomonnaies pour préserver son réseau électrique vieillissant.
Des régions comme l'Extrême-Orient et les environs d'Irkoutsk sont particulièrement touchées par cette interdiction due à une consommation énergétique excessive.
Restrictions d'énergie. Utiliser les surplus d'électricité pour miner de la cryptomonnaie est parfaitement vertueux et cette pratique est même en train de s'inviter dans notre vieille Europe mais par contre quand l'énergie vient à manquer, débrancher les machines et privilégier la population semble plutôt logique . C'est ce que s'apprête à faire la Russie qui a voté le mois dernier une loi en ce sens. Dans certaines régions russes, les installations datant de l'ère soviétique sont dépassées par la demande de cette nouvelle industrie et Vladimir Poutine vient de siffler la fin de la récré.
Suite à des pénuries d'électricité, la Russie diminue la visibilité du minage de bitcoins
Au mois de juillet dernier, la Douma a voté un texte qui autorisait de façon tout à fait officiel le minage de bitcoins dans le pays, mettant ainsi fin à des années d'hésitations du pouvoir sur le sujet. Mais déjà, le sujet de la consommation d'énergie était abordé et il était question de s'inscrire dans un registre et de « ne surtout pas dépasser les limites de consommation d'énergie fixées par le gouvernement » pour que le réseau puisse continuer à fournir de l'énergie à la population.
Cependant, malgré ces précautions, il semble que le secteur du minage n'ait pas respecté ces quotas ou que ceux-ci n'étaient pas adaptés puisqu'au mois d'octobre, le Président Poutine a signé une loi autorisant le gouvernement à interdire. l'exploitation minière dans certaines régions ou de la réglementer drastiquement afin de préserver le réseau local d'électricité. Et ce qui devait arriver arriva, on apprend que dès le 1er novembre, un certain nombre de secteurs de la Russie profondes seront déjà concernés par cette mesurer.
Miner des bitcoins en Sibérie demande beaucoup d'énergie et cela impacte le réseau national vieillissant
Vladimir Poutine avait voté une loi en ce sens au mois d'octobre dernier
Invité à s'exprimer sur le sujet dans le cadre d'une rencontre avec la presse autour du développement du numérique, le vice-président du ministère de l'Énergie a déclaré que « les opérations de minages de cryptomonnaies seront interdites dans certaines régions du pays » et il a cité par exemple l'Extrême-Orient russe ou les environs d'Irkoutsk. Dans ces zones, les mineurs « ont augmenté leur consommation électrique de 14% au cours de ces dernières années et ils utilisent toute la capacité disponible de la région ce qui a provoqué des coupures intempestives pour la population », a-t-il ajouté.
Alors qu'Evgeny Grabchak, le vice-président en question, avait tout d'abord envisagé de simplement demander aux professionnels de débrancher leurs installations pendant les périodes de fortes demandes voire de payer leur électricité plus chère, il semble que le pouvoir ait préféré la manière radicale pour régler le problème. La décision s'impose finalement aux grands professionnels de l'industrie mais aussi aux particuliers qui tenteraient de se brancher sur le réseau.
A la question de savoir si les installations vieillissantes de la Russie soviétique pourraient être un frein au développement économique du secteur numérique dans le pays, le responsable politique a dit qu'il faudrait certes « des années pour créer de nouvelles infrastructures publiques » mais que les les gros consommateurs « devraient pouvoir produire eux-mêmes l'énergie dont ils ont besoin ». La bataille de l'énergie a débuté en Sibérie et les mineurs sont pour l'instant en ballotage défavorable alors que l'hiver n'est même pas encore arrivé.