Grâce à sa blockchain privée et à son token natif, la banque américaine JP Morgan permettra prochainement à ses clients institutionnels de réaliser des conversions de devises entre l'euro et le dollar de manière instantanée.
https://cryptoast.fr/feed/
J.P. Morgan va proposer la conversion instantanée de dollars en euros grâce à la blockchain
Un nouveau service pour convertir instantanément ses dollars en euros (et vice-versa)
D'après les informations obtenues par nos confrères de Bloomberg, la banque américaine JP Morgan proposera prochainement la conversion instantanée de devises entre le dollar et l'euro grâce à Kinexys, le nouveau nom de sa blockchain privée qui s'appelait Onyx jusqu'à présent.
Pour les clients institutionnels de JP Morgan, il s'agit d'un véritable changement puisqu'habituellement, le règlement des opérations de changement prend 1 à 2 jours en fonction de la paire de devises.
🔎 Tout savoir sur la technologie blockchain
Afin de fournir un service téléphonique, le géant du milieu bancaire s'appuie sur le JPM Coin, son token dédié aux institutionnels et aux entreprises du privé pour leurs paiements transfrontaliers. À l'heure actuelle, plus de 2 milliards de dollars de transactions sont gérés grâce au token natif de Kinexys.
À l'heure actuelle, JPM Coin facilite les paiements en dollars et en euros pour ses clients institutionnels via Kinexys. Cette initiative constitue l'un des rares exemples de registres distribués déployés à grande échelle par une grande banque, même si elle ne gère avec cette technologie qu'une infime partie des 10 000 milliards de dollars gérés quotidiennement par JP Morgan.
Avec son nouveau service de conversion instantanée, l'institution financière espère attirer davantage de clients, notamment des sociétés fintech, et ainsi exploiter sa blockchain pour gérer plus de flux financiers. C'est ce qu'explique Naveen Mallela codirecteur de la division Kinexys :
Si vous regardez JPM Coin, nous générons des revenus à partir des frais, nous générons également des revenus à partir des liquidités provenant de la détention de ces ventes. Nous proposons désormais une troisième source de revenus à partir des spreads de change.
Une fois les approbations obtenues, le livre sterling sera intégré au service, permettant une conversion instantanée avec le dollar et l'euro.
Recevez un bonus de 50 € en créant un compte sur Bitpanda 🐼 !
La blockchain privée de JP Morgan change de nom pour entrer dans une nouvelle ère
Parallèlement à cette annonce, JP Morgan a dévoilé le nouveau nom de sa blockchain : Kinexys. Comme l'explique le groupe dans un communiqué, ce nom est un dérivé du mot « cinétique », signifiant également « connexion » et « lien ».
Il a été choisi car ce terme représentait « la manière dont nous déplaçons l'argent, les actifs numériques et les informations financières dans le monde entier avec facilité, rapidité et efficacité ».
👉 Doit-on déserter nos banques traditionnelles au profit de la finance décentralisée (DeFi) ?
Umar Farooq, codirecteur mondial de JP Morgan Payments, a expliqué plus en détail ce changement de nom, associé également aux nouvelles ambitions de la firme :
Avec nos clients, nous souhaitons dépasser les limites des technologies traditionnelles et concrétiser la promesse d'un monde multichaîne. Notre objectif est de favoriser un écosystème plus connecté pour éliminer les systèmes disparates, permettre une plus grande interopérabilité et réduire les limites de l'infrastructure financière actuelle.
Bien qu'il cherche à élargir son portefeuille de produits exploités sur la blockchain grâce à Kinexys, JP Morgan continue d'étudier les limites de cette technologie afin de proposer à l'avenir, des services plus performants.
Cryptoast Academy : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts
Source : Bloomberg, Communiqué de presse
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu'il faut savoir sur les liens d'affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence sur vous et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte provoqué suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n'investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n'existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N'investissez pas si vous n'êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.
Surpris par la montée en puissance des crypto-actifs à la fin des années 2010, je me suis mis à suivre de près de ce secteur qui me passionne au plus haut point. Lorsque je ne suis pas dans les stades de football, de rugby ou dans les salles de handball, je m'atèle à rédiger des articles pertinents autour des cryptomonnaies et plus largement, du Web3.
Zacharie Tazrout
176 articles