De Poloniex à HTX, d’Ethereum (ETH) à Tron (TRX) et de la Chine aux États-Unis… Le parcours de Justin Sun, le fondateur de la blockchain Tron, est aussi éclectique que difficile à pister. Entrepreneur de génie pour certains, personnage controversé pour d’autres en raison de ses frasques largement médiatisées, Justin Sun divise. Alors, où se situe la vérité ? Découvrez notre portrait de Justin Sun.
La jeunesse de Justin Sun : de la Chine aux États-Unis
Justin Sun est né sous le nom de Sūn Yǔchén en 1990, à Xining, en Chine. Sa famille est chinoise et il a grandi dans la province du Guangdong. On connaît peu de choses sur sa jeunesse et les informations dont on dispose sont parfois contradictoires.
Selon diverses sources il aurait eu des difficultés à l’école quand il était jeune et aurait développé très tôt un intérêt pour l’informatique. Il a par ailleurs eu tôt de grandes ambitions et montrait un attrait précoce pour la célébrité.
Justin Sun serait parvenu à améliorer ses performances scolaires pour intégrer l’université de Pékin, où il a obtenu un Bachelor dans les Arts avec une option dédiée à l’histoire. Après avoir obtenu son diplôme, il a déménagé aux États-Unis, pour obtenir un master de l’université de Pennsylvanie, dédié cette fois aux études économiques et politiques avec un focus sur l’Asie orientale.
Cryptoast Academy : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d’experts
Lancement de Peiwo et découverte des cryptomonnaies
C’est au cours de ses études américaines que Justin Sun commence à s’intéresser aux cryptomonnaies. Croyant au potentiel de ces dernières, il investira tôt dans le Bitcoin (BTC). C’est aussi vraisemblablement à ce moment qu’il commence à se projeter dans le monde des affaires.
Justin Sun retourne en Chine après ses études aux États-Unis. En 2013, il intègre les équipes de Ripple Labs, l’entreprise qui gère la cryptomonnaie XRP. Il devient alors un représentant et un conseiller de l’entreprise. Mais ce qu’il souhaite vraiment, c’est créer son propre projet. Il fonde alors sa propre application mobile : Peiwo.
Lancé en 2014, Peiwo était un réseau social qui permettait de diffuser du contenu audio et de rencontrer des personnes qui partagent les mêmes intérêts. Peiwo a obtenu un certain succès, puisqu’il comptabilisait 10 millions d’utilisateurs au plus haut de sa popularité. L’application a cependant été critiquée en 2019 pour les contenus pornographiques qui y étaient partagés. Elle a fini par être retirée des magasins d’applications d’Apple et Android.
Peiwo a cependant permis à Justin Sun de rejoindre une université chinoise fondée par le milliardaire Jack Ma, qui dirige le groupe Alibaba. Cette université est particulièrement élitiste, puisqu’il faut être propriétaire d’une entreprise depuis au moins 3 ans pour la rejoindre, et justifier d’un chiffre d’affaires annuel de plus de 4 millions de dollars.
Justin Sun obtiendra son diplôme du « Zhejiang Hupan Entrepreneurship Research Center » en 2018. Il a obtenu son diplôme de Jack Ma, à qui il aime être comparé. Il sous-entendra par ailleurs qu’il est devenu le protégé du milliardaire. La thèse qu’il a défendue pour son diplôme porte sur « la naissance d’un Internet décentralisé ».
Création de la blockchain Tron (TRX)
Justin Sun a lancé la blockchain Tron et sa cryptomonnaie TRX en 2017. À l’époque, les projets de cryptomonnaies rassemblaient couramment des fonds grâce à des « Initial Coin Offerings » (ICO). L’ICO de Tron a lieu en Chine et a permis de récolter 70 millions de dollars. Cette ICO est par ailleurs intervenue quelques jours avant que le gouvernement chinois n’interdise ce type de levée de fonds.
Cherchant à rejoindre un territoire où il sera moins limité par le gouvernement, Justin Sun décidera alors de quitter la Chine. Dans le même temps, une première controverse éclot autour du whitepaper de Tron. On reproche en effet à Justin Sun d’avoir copié des parties d’autres projets crypto – dont Ethereum (ETH). Cela sera une accusation récurrente pour l’entrepreneur, à qui l’on reproche souvent des « emprunts » opportuns, comme nous le verrons ensuite.
À l’époque, Justin Sun proteste : il explique que le whitepaper semble similaire à cause d’une « mauvaise traduction » du chinois vers l’anglais. Mais dans les faits, ses collaborateurs de l’époque admettent qu’il s’agit d’emprunts, qui sont parfois copiés mot pour mot.
👉 Lisez notre analyse de la blockchain Tron et de la crypto TRX
Justin Sun commence à multiplier les initiatives et les engagements autour de 2018. Cette année-là, il rachète la société BitTorrent, qui est désormais nommée Rainberry. Elle est encore actuellement responsable du logiciel de partage en P2P du même nom, ainsi que de μTorrent.
En 2019, Justin Sun a également racheté Poloniex, une plateforme d’échange de cryptos qui existe depuis 2014. Il s’agit du premier investissement d’ampleur du créateur de Tron dans un exchange et nous verrons que ce ne sera pas le dernier.
Cryptoast Academy : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d’experts
Un goût certain pour la communication outrancière
À l’approche de 2020, Justin Sun commence à se distinguer par son goût pour la communication outrancière. Le créateur de la blockchain Tron fait par exemple la promotion des cryptomonnaies en cherchant à convaincre Warren Buffet de leur intérêt. Il verse en 2019 4,5 millions de dollars à une association afin de décrocher un dîner avec l’investisseur de légende… Et il invite plusieurs célébrités des cryptos, comme Changpeng Zhao ou encore Vitalik Buterin.
Mais comme souvent avec les déclarations de Justin Sun, celles-ci sont suivies d’actes d’une ampleur plus réduite. Après avoir annulé son dîner avec Warren Buffet, le créateur de Tron finit par dîner avec lui en 2020, en s’excusant d’avoir surmédiatisé l’affaire. Mais il en ressort avec ce qu’il cherchait : une notoriété nouvelle dans le monde de l’investissement et bien sûr un coup de projecteur sur la blockchain Tron et la crypto TRX.
Ce modus operandi devient typique de Justin Sun. Il enchaîne souvent les déclarations fracassantes… Quitte à s’excuser plus tard quand il va trop loin. En janvier 2023, il annonce par exemple qu’il compte faire de la crypto TRX une monnaie légale dans 5 pays au cours de cette même année, un souhait qui ne s’est pas matérialisé depuis.
Autre frasque : il commande au compositeur star Hans Zimmer un hymne pour la communauté Tron. Par ailleurs, il n’hésite pas à surfer sur les événements crypto les plus médiatisés, par exemple en promettant une aide lors de l’arrestation de Pavel Durov de Telegram, ou encore en proposant au gouvernement allemand de racheter ses BTC.
Autre initiative que l’on peut mentionner : malgré un lien somme toute assez flou avec son expertise des cryptomonnaies, Justin Sun est devenu ambassadeur de Grenade en 2021. Il a depuis changé son handle Twitter/X pour un titre ronflant : « Son Excellence Justin Sun ». Ce goût pour les titres est également manifeste par le fait qu’il est devenu 1er ministre de Liberland, une micronation non reconnue par l’Union européenne.
HTX (ex-Huobi) et Justin Sun, une relation floue
Après la chute de la plateforme crypto FTX en 2022, la plateforme d’échange chinoise Huobi (aujourd’hui HTX) avait été rachetée par une entité inconnue, About Capital Management. Or, il est devenu manifeste qu’il s’agissait en réalité de Justin Sun, qui faisait déjà partie du Conseil Consultatif de la plateforme d’échange.
Depuis, Justin Sun entretient un certain flou sur la nature réelle de sa relation avec HTX. Bien qu’il en soit manifestement le propriétaire, il se défend d’avoir un quelconque contrôle direct sur la plateforme d’échange. Mais des indices semblent suggérer le contraire.
À l’été 2023, face à des rumeurs d’insolvabilité d’HTX, Justin Sun avait, semble-t-il, renfloué les caisses de l’exchange. Et la plateforme s’est de plus en plus mêlée à l’écosystème Tron. Son rebranding en « HTX » a fait couler de l’encre en septembre de la même année, et formalisé le lien entre les 2 entités :
« Le H renvoie à Huobi. Le T représente Tron, avec un engagement à être “all-in” en ce qui concerne Tron. Et le X renvoie à l’exchange. (…) Il y a aussi un nouveau slogan : “Just trade it”. »
Au cours de cette période, Justin Sun a été accusé d’utiliser les fonds des clients pour ses fins personnelles, notamment par Adam Cochran. À ce jour, son rôle au sein de HTX est encore flou.
Les « emprunts » de Justin Sun
Parmi les controverses entourant Justin Sun, il y a aussi ses fréquents emprunts. On a vu que la blockchain Tron avait déjà été accusée d’avoir basé son whitepaper sur celui d’une autre blockchain. Au point que des employés de BitTorrent ont eux-mêmes souligné la copie :
« La stratégie de l’entreprise était apparemment « copier Ethereum ». »
De nouveaux produits fréquemment lancés sur la blockchain Tron sont également régulièrement accusés d’être des copier/coller. C’est le cas de Djed, un projet de Tron lancé en 2020 qui ressemblait fortement à MakerDAO. Ou encore du stablecoin algorithmique USDD, lancé en 2022 au plus fort de l’intérêt pour les actifs de ce type. Plus récemment, Justin Sun a lancé « SunPump », une plateforme de lancement de memecoins fortement inspirée de Pump.fun.
La fortune de Justin Sun : un milliardaire des cryptomonnaies
Il est difficile d’estimer la fortune exacte de Justin Sun, car ses déclarations sont parfois incohérentes. En 2024, il affirmait ainsi qu’il détenait 1,6 milliard de dollars de BTC sur HTX… Mais cette somme était plus élevée que l’ensemble des stocks de BTC de la plateforme d’échange.
Toujours est-il que Justin Sun est, semble-t-il, un milliardaire en cryptomonnaies. En février 2023, il était le plus grand détenteur individuel d’ETH en staking, avec des avoirs d’une valeur excédant 500 millions de dollars. Selon le média Blockchain Reporter, le créateur de Tron disposerait d’avoirs équivalents à 1,5 milliard de dollars en 2024. C’est une somme comparable à celle rapportée par Arkham Intelligence en octobre 2024, qui faisait état de 1,3 milliard de dollars en cryptomonnaies.
Justin Sun : un entrepreneur touche-à-tout ou un roi de la com’ ?
Justin Sun est donc un serial-entrepreneur qui a construit sa fortune de multiples manières. Figure controversée des cryptomonnaies, il crée souvent la polémique, mais il est parvenu à faire de Tron un écosystème d’ampleur, comme en témoigne la popularité de le TRX qui est l’une des cryptos les plus capitalisées du marché.
Ce qui est certain, c’est que Justin Sun montre un flair particulier pour les technologies et protocoles crypto en vogue, et qu’il sait se positionner astucieusement pour profiter de la vague. Pour le reste, le fondateur de Tron est encore nimbé de mystère, même s’il a très certainement laissé sa marque dans l’écosystème.
Cryptoast Academy : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d’experts
Sources : The Verge, Blockchain Reporter, Arkham Intelligence
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l’actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n’y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n’est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l’utilisation d’un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l’AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.
Journaliste chez Cryptoast depuis 2017, je suis passionnée par les enjeux de décentralisation, de vie privée et de régulation. Je me suis spécialisée dans l’économie et la finance traditionnelle en analysant comment les actualités de ce secteur influencent celui des cryptomonnaies, offrant ainsi une perspective unique et éclairée aux lecteurs de Cryptoast.
Marine Debelloir
3204 articles