Envoyer et recevoir de l’argent depuis et vers le pays est devenu plus facile qu’il ne l’était il y a encore quelques années. Il existe maintenant de nombreux moyens de transfert d’argent en RDC.

Ces moyens facilitent la vie aux citoyens Congolais résidant dans le pays et souhaitant effectuer des transactions entre eux ainsi qu’aux personnes résidant à l’étranger qui souhaitent envoyer et recevoir de l’argent vers et depuis la République Démocratique du Congo.

Quels sont les moyens de transfert d’argent en RDC ?

Il y a encore de cela quelques années, pour envoyer de l’argent à quelqu’un, il fallait trouver une personne de confiance à qui le confier en colis, mais ce temps là est révolu. Plusieurs services permettent l’envoie et la réception de l’argent facilement et directement.

Ces services ont des frais de transaction variés, certains plus abordables que d’autres, suivant le montant à envoyer ou à recevoir et suivant le type de transfert. C’est-à-dire selon que le transfert s’effectue dans le pays ou s’il s’agit d’un transfert international (de l’extérieur vers la RDC ou de la RDC vers l’extérieur).

Western Union (WU)

Western Union est une entreprise et service financier spécialisé dans le transfert d’argent. Il opère dans plusieurs pays de la planète, notamment la République Démocratique du Congo, et fait partie de plus anciennes sociétés de transfert d’argent au monde.

Western Union fait partie de ces meilleurs moyens de transfert d’argent en RDC, où il est beaucoup utilisé pour les transferts internationaux, par des particuliers et des entreprises. Il dispose d’agences dans plusieurs villes et collabore avec plusieurs banques du pays, ce qui donne la possibilité d’effectuer des opérations (envoi/réception) directement dans les agences des banques.

Western Union est une excellente option si vous souhaitez envoyer de l’argent à quelqu’un qui réside en RDC, ou si vous souhaitez envoyer de l’argent depuis la RDC à une personne résidant à l’étranger. Signalons cependant que ses frais en RDC peuvent parfois ne pas être abordables pour une majorité de citoyens lambda.

MoneyGram

MoneyGram est un service de transfert d’argent et de paiement numérique, opérationnel dans plus de 200 pays, qui propose des moyens rapides et fiable d’envoi et réception d’argent. Il dispose d’un réseau de plusieurs milliers d’agences dans le monde, et fait partie des meilleurs moyens de transferts d’argent en RDC.

MoneyGram permet de transférer de l’argent en espèce via l’un de ses bureaux ; de transférer de l’argent vers un compte bancaire ou sur un portefeuille mobile. Il collabore aussi avec certaines banque du pays pour faciliter les transactions à ses clients. Il fait partie des options vers lesquelles vous pouvez vous tourner pour envoyer l’argent depuis et vers la RDC.

Quels sont les moyens de transfert d’argent sur Mobile en RDC ?

En République Démocratique du Congo, les moyens de transfert d’argent les plus populaires sont ceux proposés par les opérateurs de téléphonie mobile. Ils sont préférés pour leur accessibilité facile et directe, ne nécessitant que la possession d’un téléphone mobile, ainsi que les frais de transaction assez abordables.

Contrairement aux moyens tels que Western Union ou MoneyGram étant beaucoup utilisés pour des transferts internationaux, les services d’argent sur mobiles sont ceux couramment utilisés. Ils sont beaucoup utilisés pour des transferts à l’intérieur du pays, mais offrent aussi la possibilité d’effectuer des transferts en dehors de la RDC.

M-Pesa

M-Pesa est un service de microfinance lancé en RD Congo par l’opérateur Vodacom. Il fait partie des services d’argent sur mobile les plus utilisés dans le pays. M (Mobile) et Pesa (Argent, en langue Swahili), il permet d’envoyer, de recevoir l’argent et de payer des services directement sur téléphone mobile.

M-Pesa est très utilisé en RDC pour des transaction entre personnes résidants au pays, mais il propose un service de transfert depuis l’étranger. Il a des services partenaires dans plusieurs pays, depuis lesquels des utilisateurs disposant de compte M-Pesa en RDC peuvent recevoir de l’argent.

Airtel Money

Airtel Money est un service d’argent sur mobile fourni en République Démocratique du Congo par l’opérateur de téléphonie Airtel. Il permet aussi d’effectuer des transactions à l’aide d’un téléphone mobile, notamment l’envoi, la réception ainsi que le paiement des biens et services.

Airtel Money aussi ne permet pas que des transactions à l’intérieur du pays. Il permet aussi à ses utilisateurs de recevoir de l’argent depuis l’étranger sur leurs comptes Airtel Money. La transaction peut être effectuée depuis le compte d’un utilisateur d’Airtel Money dans un autre pays ou depuis un service partenaire d’Airtel à l’étranger.

Orange Money

Orange Money est l’un des trois services d’argent sur mobile les plus populaires en RD Congo. Fourni par l’opérateur Orange, il permet aussi l’envoi, la réception d’argent ainsi le paiement des biens et services. Tout comme Airtel et M-Pesa, Orange Money est disponible partout en RDC.

Il permet aussi des transferts depuis l’international, offrant à ses clients la possibilité de recevoir de l’argent directement dans leurs comptes Orange Money.

M-Pesa, Airtel Money et Orange Money sont très utilisés par les Congolais, puisqu’ils leurs permettent d’envoyer et recevoir de l’argent à partir de leurs comptes sur téléphones mobiles et ce où qu’ils soient en République Démocratique du Congo. En plus à des frais relativement abordables.

À part Western Union, MoneyGram ou ces services d’argent sur mobile, il existe d’autres moyens de transfert d’argent en RDC, mais ceux qui viennent d’être cités sont parmi les plus utilisés.

1 Comment

    Je recommande à tout le monde

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *